Question écrite de Monsieur Christophe Magdalijns (LB - Défi) sur l'urbanisation de la commune

LE COLLÈGE,
Vu la Nouvelle loi communale, les articles 84 et 84bis ;
Vu le Règlement d’ordre intérieur du Conseil, les articles 55 à 60 ;
Considérant ce qui suit :
Le 20.11.2020, Monsieur Christophe Magdalijns a transmis par e-mail une question écrite au Bourgmestre, au Secrétaire communal et à l'Échevin de l'Urbanisme :
Bonjour,
Je souhaiterais poser différentes questions au Collège. Des questions qui m'ont été posées par nos concitoyens.
  1. La parcelle verte au coin de l'avenue Chaudron et de l'avenue Hermann-Debroux a été nettoyée et Bruxelles Environnement devrait la réaménager. Le panneau publicitaire fixé sur (ou devant) le pignon de l'immeuble voisin est considéré par d'aucun.e.s comme excessif et ayant un impact très négatif voir "polluant" au plan paysager. Le souhait des riverains est de le voir disparaître et remplacé par un aménagement vert. Est-ce envisageable? Je constate que la base de données en libre accès relative aux permis d'urbanisme mentionne un refus de permis pour un panneau illuminé de 36 m² notifié le 20 juillet 2020. Quelle a été l'intention manifestée par le demandeur suite à refus? Le Collège a-t-il décidé de ne plus autoriser de publicité à cet endroit?
  2. Plusieurs riverains m'ont contacté pour une occupation précaire de la pompe Shell au coin du boulevard du Souverain et de l'avenue Herrmann-Debroux. La commune peut-elle être un intermédiaire entre le propriétaire et les porteurs de tels projets? La commune a-t-elle vent de projets immobiliers sérieux sur cette parcelle?
  3. La durée des travaux de remplacement/ravalement de la façade de l'immeuble du 1 de l'avenue Henri Strauven (1495 chaussée de Wavre) est extrêmement longue. Que se passe-t-il? L'immeuble a-t-il été vidé? Sinon, qu'en est-il des conditions de vie des riverains?
Merci d'avance de vos réponses,
Christophe MAGDALIJNS
Député régional
Président du Conseil communal d’Auderghem
Le 20.11.2020, Monsieur Alain Lefebvre, Échevin, a répondu comme suit :
Question 1 : Panneau publicitaire Chaudron
Ce panneau est placé sur une propriété régionale gérée par la Régie foncière régionale. Le panneau masque un important pignon actuellement dégradé par des tags. Par le passé, il y avait à cet endroit un panneau trivision que nous avions fait enlever tant le bruit du changement d'affichage était gênant pour les riverains. Il n’entre pas dans nos intentions de maintenir notre refus de permis si l’accord d’occupation est renouvelé par la Région. Néanmoins d’un contact avec Clear Channel, nous pensons à une diminution d’emprise.
Question 2 : Pompe Shell Souverain - Herrmann-Debroux
La commune pourrait effectivement soutenir une occupation précaire des lieux en fonction de la nature de l'activité envisagée. Il y a lieu de mettre le candidat occupant en contact avec l'échevin de l'urbanisme. Il y a plus d'un an, le nouveau propriétaire a présenté ses intentions à la commune. Le projet tenait insuffisamment compte du contexte circonvoisin. Il a été jugé excessif malgré la proximité d'un immeuble élevé sur la parcelle voisine, bld du Souverain. De plus la commune entend préserver les possibilités d'aménagement du futur carrefour Souverain/Herrmann-Debroux dans le cadre du PAD. Perspective.brussels et la Stib ont été prévenue. Nous n'avons pas eu d'autre contact si ce n'est durant cet été pour faire nettoyer les abords et retirer un panneau publicitaire lumineux sans permis monté sur une remorque.
Question 3 : Chantier 1495 chaussée de Wavre
Nous sommes également interpellés par la longueur de ces travaux qui visent à doter l'immeuble d'une nouvelle enveloppe énergétiquement performante et plus esthétique. Nous intervenons de manière récurrente auprès de l'entreprise City Façade. Nous avons contacté l'entrepreneur à plusieurs reprises et avons reçu finalement quelques précisions. Il se fait que l'ingénieur et l'architecte du projet ont abandonné celui-ci devant les difficultés qu'ils avaient sous-estimées. Une nouvelle équipe architecte/ingénieur a été désignée à l'intervention du syndic de l'immeuble et avec l'aide de l'entrepreneur. L'échafaudage a du être démonté car placé trop proche du bâtiment et remonté . Le chantier a repris et semble maintenant bien progresser. L'isolation est complètement placée de sorte que les habitants sont abrités du froid. Le parement de façade est en train d'être posé.  De manière surprenante, nous n'enregistrons aucune plainte des occupants. Il est probable que cela soit dû à la bonne communication des responsables du chantier vis à vis des habitants. City Façade pense pouvoir enfin achever ce chantier délicat pour février 2021.
PREND ACTE
  • de la question écrite de Monsieur Christophe Magdalijns
  • de la réponse de Monsieur Alain Lefebvre
  • de la publication de la question et de la réponse, après traduction, sur le site internet communal.