Team Tractebel dév.- Marijnissen- Buro2networks

Plan de vision
La proposition est basée sur la création d’une stratégie qui promeut une réduction significative du trafic pour toutes les entrées principales de Bruxelles.
Elle consiste en la création de parkings de dissuasion qui, grâce à la mise en place d’un système de péage par satellite, pourraient encourager les usagers de la route à prendre d’avantage les transports publics.
En ce qui concerne Auderghem, cette proposition a comme but de créer un système qui non seulement filtre le trafic, mais rénove également l’entièreté de l’axe allant du carrefour Léonard à la station de Delta. Le concept « fermeture éclair » est né.
Cet axe est renforcé par un service de shuttle qui relie l’entièreté des infrastructures de parking avec la plateforme multimodale de la gare de Delta. Cette stratégie linéaire non seulement améliore les infrastructures urbaines, mais relie également la ville, les citoyens et la verdure.
Auderghem est aujourd’hui divisée en deux par des infrastructures lourdes (autoroutes, métro). Tout en promouvant un système de parking qui réduit graduellement le volume du trafic, la proposition génère une base pour transformer l’actuelle autoroute et le viaduc Herrmann-Debroux. Le nouveau Boulevard d’Auderghem rend la ville à ses citoyens et valorise la nature tout en classant Auderghem au rang des communes vertes et durables.
La proposiion promeut la réunification de la forêt et un nouveau système de transports publics coexistants avec les piétons.
L'infrastructure proposée se reliant à la station Delta améliorera la qualité de vie autour de la colonne vertébrale d'Auderghem.
Le boulevard servira à nouveau comme lien entre les deux parties d'Auderghem qui avant étaient séparées par le métro et l'autoroute.
Mise en évidence de la mobilité de la zone étudiée à l'échelle régionale

La mise hors service partielle du viaduc Herrmann-Debroux et le blocage consécutif d’un des principaux accès à Bruxelles, via l’autoroute E-411 et le carrefour Léonard, a éclairé récemment une fois de plus la fragilité de l’infrastructure de transport et le degré actuel de saturation.
Le volume et l’afflux du trafic, dans la région, ont augmenté de plus de 40% au cours de la dernière décennie, sans changement majeur ni amélioration notable de l’infrastructure.
L’accès sud via le viaduc Herrmann-Debroux, par exemple, présentait déjà en 1998 une saturation de 70 %, ce qui signifie que quelques 8000 véhicules y circulent chaque heure, entre 6 et 22 heures.
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Train |
Métro |
Le concept de fermeture éclair
L’établissement d’un système satellitaire de péage accompagné d’un ticket fiscal permettant l’utilisation mixte de parking et de transport publique en s’appuyant sur une infrastructure de parkings de dissuasion (voir 3.2)

Rôle urbain du réseau d'infrastructure
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Barrière |
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Baisse et régulation de l’afflux de trafic
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Promotion des transports publics
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Amélioration de l’accessibilité
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Création d’activité et d’un échangeur multimodale
- Axe de parkings de dissuasion et shuttles
Stratégies pour une mobilité durable


La fonction de parking dans la vie urbaine

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Parking |
Startégie de stationnement
Le concept « fermeture éclair » recrée une relation entre les deux zones de forêt et de ville, tout en réalisant l’absorption du flux des véhicules entrant en ville depuis le Carrefour Léonard jusqu’à Herrmann-Debroux pour se terminer au site de Delta.

ORDRE
Un parking souterrain réalisé dans les zones urbaines déjà compromises (axes d’infrastructures, zones commerciales, gare de delta…) rend le rez-de-chaussée aux gens et à la nature.

Relations entre les fonctions urbaines
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Coupure |
Réaménager la fracture urbaine existante et favoriser la création d’un nouvel axe de quartier encourageant la mixité et l’intégration des fonctions urbaines.

Connexion visuelle
La remise au même niveau du trafic promeut une connexion visuelle et physique perdue précédemment.

Le maillage vert
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Blessure |
Restauration de la continuité de la forêt accompagnée de passages aménagés pour les animaux.

LA CONTINUITE
Promouvant la réunification de la forêt.

Stratégies d'actions pour un développement urbain durable
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Boulevard urbain |
Parking linéaire de dissuasion
et Ecotour |
Boulevard Urbain
Suppression du viaduc et réalisation du nouveau "Boulevard Vert d'Auderghem"
Shuttle automatisé et trafic local en surface
Nouveau quartier à caractère résidentiel et commercial :
- 140.000m² hors sol
- Immeubles de logement
- Centre commercial
- Toit vert
- 10.100 places de parking
Echangeur multimodale et plateforme verte avec infrastructure pour loisirs
- 125.000m² hors sol
- Station métro Delta
- Terminus Bus et Métro
- Echangeur SNCB
- Echangeur Tram
- 8.200 places de parking
Zone de développement à forte mixité
- 150.000m² hors sol
- Centre commercial
- Cinéma
- Centre administratif
- Immeubles d ebureaux
- Immeubles de logement
- 6.600 places de parking
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Le développement d’une zone mixte de bureaux/habitations/ commerces.
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Le nouveau
Boulevard Urbain d’Auderghem
: un lieu convivial et planté offert aux citoyens.
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Remaillage urbain et forestier autour d’un concept d’infrastructure différent.
- Cette infrastructure permettrait d’envisager une restauration de la continuité au niveau de la forêt de Soignes, de la zone urbaine environnante et d’une zone de parc.

Parking linéaire de dissuasion et Ecotour
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Infrastructure comprenant la ligne de tram et les stations de tram
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Connexion avec la forêt
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En souterrain, accès depuis le "Carrefour Léonard" et accès au parking
- 16.400 places de parking
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Tous les +/- 500m, aux entrées de parking, des panneaux signalétiques indiquent combien de places sont disponibles.
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Logements de type tour/jardin au–dessus du parking linéaire
- Etablissement d’une station de péage accompagnée d’une déduction fiscale permettant l’utilisation mixte de parking et de transport en commun.




Ecopont |
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Niveau 0 |
Tram |
Boîte multifonctionnelle (escaliers, ascenceurs, fonctions publiques) |
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Niveau -1 |
Autoroute |
Niveau -2 |
Parking |
Niveau -3 |
Parking |
Niveau -4 |
Parking |
Niveau -5 |
Parking |
Module 50m x 500m |
Une "oasis" sous forme de ville verticale
Vivre dans la forêt au-dessus d'un parking souterrain tient d'un système développant une infrastructure de parkings durable et intégrée sortant du sol là où il n'y avait que des voitures.
