Question orale de Madame Stéphanie Paulissen (DéFI) : Covid Safe ticket

Monsieur le Président,
Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames Messieurs les Echevin.e.s,
Cher.e.s Collègues,
Depuis le 15 octobre dernier, le Covid safe ticket est d’application dans les établissements du secteur culturel, récréatif et festif, les établissements de soins résidentiels ou encore le secteur RECA.
Si la commune a pu organiser une séance d’information à l’attention des établissements visés, avez-vous eu des retours/demandes d’accompagnement ?
Qu’en est-il du contrôle et des moyens mis en œuvre ? La commune a-t-elle reçu des aides de la COCOM pour faire face aux dépenses engendrées ?
Encourager la vaccination reste un des objectifs de l’instauration du CSC. Si les chiffres sont bons à Auderghem, ont-ils évolués ? Observons-nous des tendances en fonction des quartiers ? Le cas échéant, quelle est la stratégie pour accompagner les citoyens ou les informer ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Stéphanie PAULISSEN
Conseillère communale - DéFI
Réponse de Monsieur Didier Gosuin, Bourgmestre :
Madame la conseillère,
Depuis l’instauration du Covid Safe Ticket le 15 octobre dernier, la commune d’Auderghem n’a pas constaté de problèmes organisationnels dans la mise en œuvre de cette nouvelle mesure régionale.
En tant que Bourgmestre, je n’ai pas été informé, à ce jour, de problèmes liés au refus de contrôle du CST dans les différents secteurs concernés sur le territoire communal. La réunion organisée en septembre a semble-t-il bien porté ses fruits et je m’en réjouis. Ceci démontre une nouvelle fois que faire appel à la responsabilisation et à la confiance de chacun est plus porteur qu’être des actions purement répressives.
En matière de contrôle, la commune d’Auderghem a aussi pris sa part de responsabilité et assume les contrôles dans les infrastructures sportives communales sans reporter la charge sur les différents clubs sportifs comme cela peut se passer dans plusieurs autres communes bruxelloises. Nous avons ainsi engagé 2 article 60 pour renforcer notre personnel existant pour effectuer ces contrôles.
La Conférence des Bourgmestres a également interpellé le Ministre Maron sur la nécessité d’obtenir des moyens supplémentaires de la Région pour assurer les missions de contrôles notamment dans les résidences de soins mais, malheureusement, je dois constater que cette demande est restée sans réponse.
J’ai également demandé lors du dernier CORES que la Région interpelle le Gouvernement fédéral sur la possibilité ou non de permettre aux gardiens de la paix d’effectuer des contrôles. Le Fédéral, via une circulaire ministérielle, nous l’interdit formellement mais la Région et certains autres Bourgmestres semblent indiquer le contraire. Je ne me mettrai en tout cas pas en dehors de la loi. J’attends donc un retour de la Région sur ce point.
En matière de vaccination, nous devons nous réjouir d’avoir à Auderghem l’un des taux les plus élevés de la Région bruxelloise. Sur la population de plus de 12 ans, soit la population ayant accès à la vaccination, nous avons un taux de 81%. Juste en dessous de Woluwe-Saint-Pierre avec 83%. Il reste environ 5.500 personnes de plus de 12 ans à vacciner à Auderghem.
Nous devons cependant remarquer que certains quartiers sont moins bien couverts que d’autres. Ainsi, les quartiers du Transvaal et de la Chaussée de Wavre - Saint-Julien représentent près de 73% de la population restante à vacciner, soit 4.060 personnes. Nos prochains efforts vont donc se concentrer sur ces quartiers prioritairement.
Nous allons ainsi lancer une campagne de sensibilisation  dans ces quartiers au moyen d’un flyer et le vaccibus viendra prendre position plusieurs jours sur le territoire communal. Nous travaillons aussi en collaboration avec les logements sociaux pour qu’ils préviennent leurs locataires des dates du passage du vaccibus.
Enfin, je souhaiterais que la stratégie régionale soit davantage axée sur les médecins généralistes. Nous ne pouvons plus travailler sur base d’un discours homogène à toute la population. Il faut des actions bien plus ciblées. Ils sont prêts à le faire, mais ils renâclent parce que pour vacciner, ils doivent accomplir 11 procédures différentes. Il faut travailler sur la simplification administrative et la responsabilisation des médecins généralistes.
 
 
 
 

 

Les documents de la séance du 21.10.2021

 
 

La séance en vidéo

 

Repères

00:00 | -
04:23 | Procès-verbal de la séance du Conseil communal du 14.10.2021 - Approbation
04:36 | Communications : Liste des marchés passés par procédure négociée.
04:49 | Communications : Liste des arrêtés adoptés par le Bourgmestre - Articles 133 et 135 NLC
05:03 | Approbation des dossiers de candidature pour l'appel à projet Mobilité durable 2021 lancé par Bruxelles Environnement - Achat, Formation et Partage de vélos cargos et vélos électriques pour les habitants et achat de trois vélos électriques pour le personnel communal. Signature de la convention.
05:34 | Subside 2021 en faveur des associations sportives d'Auderghem
05:49 | Plan local de Prévention et de Proximité de la Commune d'Auderghem 2021 : convention, déclaration de créance (avance 60 %) et budget prévisionnel.
06:10 | Fabrique d’Eglise Notre-Dame du Perpétuel Secours - Exercice 2020 - Compte
06:30 | Fabrique d’Eglise Notre-Dame du Perpétuel Secours - Exercice 2022 - Budget
06:41 | Modification budgétaire n°3 service ordinaire et n° 4 service extraordinaire - exercice 2021
07:06 | Seniors Auderghem asbl - Exercice 2020 - Compte
07:22 | Approbation de la Convention d’assurance de cotisations n°243 entre Ethias et la Commune d’Auderghem, destinée à assurer le financement et le paiement des cotisations de pension au Fonds de Pension Solidarisé du Service Fédéral des Pensions via l’ONSS ainsi que l’octroi, la gestion et le paiement des pensions à charge du même Fonds de Pension Solidarisé.
07:58 | Approbation de la Convention d’assurance pensions n°670 entre Ethias et la Commune d’Auderghem, destinée à assurer le financement, la gestion et le paiement des pensions des mandataires et des pensions des agents statutaires déjà pensionnés dont la charge n’est pas assumée par le Fonds de Pension solidarisé du Service Fédéral des Pensions (pensions non reprises).
08:26 | Personnel communal : Modification du règlement de travail - art. 26 "Congés de circonstances" et ajout d’un art 26 bis
08:44 | Question orale de Monsieur Matthieu Pillois (DéFI) à propos de la revalorisation des agents communaux et des CPAS
08:44 | Question orale de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-Open VLD) à propos de la revalorisation du traitement des employés communaux
25:14 | Interpellation de Madame Vanessa Rigodanzo (PS) : Réouverture de l’antenne Collin
34:14 | Question orale de Madame Stéphanie Paulissen (DéFI) : Covid Safe ticket