Question orale de Messieurs François Lebovy et Christian Grétry (ECOLO-GROEN) : Ukraine

Monsieur le Président,

Madame la Bourgmestre, Mesdames les Échevines et Messieurs les Échevins, Chers collègues,

Lors des conseils communaux de ces derniers mois plusieurs de mes collègues ont adressé au collège des questions à propos de l’accueil des réfugiés ukrainiens. Le conflit va durer et nous devons plus de 100 jours du début l’invasion de l’Ukraine par les forces armées russes, continuer à nous préoccuper des personnes qui fuient cette guerre.

Dans la continuité de ces interpellations précédentes nos questions sont les suivantes : La commune a-t-elle proposé un soutien spécifique aux familles d’herbergeurs.euses ?

Qu’en est-il d’une possibilité de création de logements au niveau régional et ou communal pour soulager ces familles ?

Une grande majorité des réfugiés sont des enfants, peut-on quantifier le nombre d’enfants ukrainiens dans les écoles communales et quelles sont les prises en charge spécifiques ?

Qu’en est-il de l’offre de stage pour les enfants et de cours de français pour les parents durant l’été ? Nous vous remercions pour votre attention.

François Lebovy et Christian Grétry

Conseillers communaux Ecolo-Groen

Réponse de Madame Élise Willame, Échevine:

Une grande majorité des réfugiés sont des enfants, peut-on quantifier le nombre d’enfants ukrainiens dans les écoles communales et quelles sont les prises en charge spécifiques ?

À ce jour, nos écoles communales accueillent 18 enfants réfugiés ukrainiens (plus précisément 8 enfants en classes maternelles et 10 en primaires).

De manière générale, les équipes pédagogiques estiment que les enfants s’intègrent assez bien dans les classes et progressent dans leurs apprentissages, les attentes étant évidemment différentes qu’il s’agisse des mathématiques (où les enfants ukrainiens suivent sans trop de problèmes) ou du français (où les objectifs sont forcément différents du reste de la classe). Dans quelques rares situations, l’intégration semble plus compliquée et il est parfois nécessaire de changer l’enfant de classe pour lui permettre d’avancer à son rythme (c’est notamment le cas pour un jeune élève de première primaire qui rejetait avec violence l’école et les apprentissages et qui après avoir été placé en classe de 3e maternelle a pu s’intégrer et retrouver sa joie de vivre et sa soif d’apprendre).

Les enfants accueillis en primaire bénéficient de plusieurs dispositifs individualisés pour leur permettre d’acquérir certaines bases en français. Nous avons donc mis en place des heures d’accompagnement données par un enseignant via des heures de remédiation ou de cours FLA (Français Langue de l’Apprentissage) ainsi que pour l’une de nos écoles, par un parent bénévole.

Toutes nos écoles ont lancé des appels à la solidarité, tant pour les enfants du SAMU SOCIAL que pour les enfants ukrainiens et l’une d’entre elles a souhaité organiser un petit déjeuner pour les familles des enfants ukrainiens afin de favoriser le contact et le soutien de ces familles entre elles.  

Par ailleurs, dans certaines de nos classes primaires nous pouvons compter sur des enfants parlant l’ukrainien ou le russe, ce qui facilite grandement la communication, ceux-ci se prêtant volontiers à un précieux exercice de traduction lorsque le besoin s’en fait sentir.

De manière générale, nos équipes redoublent d’imagination et de créativité et ont développé des outils visuels, des pictogrammes et des astuces pour communiquer avec ces enfants et leurs familles.

Le contact entre les familles hébergeuses et l’école facilite aussi grandement la communication.

Dans le cadre de l’accueil de ces enfants dans les écoles, notre pouvoir organisateur avait l’opportunité d’ouvrir une classe DASPA (Dispositif d’accompagnement des élèves primo-arrivant). Ce dispositif est activable lorsqu’une école accueille au moins 8 élèves primo-arrivants et permet de bénéficier de 12 périodes subsidiées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Nous avons fait le choix de ne pas avoir recours à ce type de dispositif.  D’une part parce que ces 12 périodes ne peuvent être ventilées à souhait ; l’école se verrait donc dans l’obligation de réunir ces enfants d’âge différents (on parle ici de mélanger des enfants de 3 à 12 ans) et dont les besoins diffèrent très sensiblement.  D’autre part, parce que nous croyons aux vertus de l’immersion ; se retrouver seul dans une classe d’enfants parlant français est une source d’apprentissage et de motivation particulièrement efficace. 

Nous avons donc, à dessein, choisi de garder nos classes telles qu’organisées tout en offrant un soutien pédagogique utile à ces enfants au travers de nos maîtres de remédiation et de FLA, mais également un soutien psychologique individualisé grâce à Laurence, notre responsable de la prévention du harcèlement et des violences visibles et invisibles.

Les retours que nous avons du terrain sont pour l’essentiel très positifs, qu’ils proviennent de nos équipes ou des familles (ukrainiennes et hébergeuses). Nous ferons évidemment le point pour la rentrée prochaine et étudierons la possibilité d’ouvrir ou non un dispositif DASPA pour la rentrée 2022.

Qu’en est-il de l’offre de stage pour les enfants et de cours de français pour les parents durant l’été ?

Comme vous le savez, notre équipe des activités parascolaires organise des plaines de vacances durant les deux mois d’été. Les activités sont divisées en tranches d’âges : 2,5 – 4 ans et 4 – 6 ans et 6-12 ans.  Depuis plusieurs années, l’équipe a l’habitude de réserver des places pour les familles qui vivent des situations difficiles d’ordre financière ou sociale.

Durant le congé de Printemps (Pâques) nous avons accueilli 2 enfants venus d'Ukraine dans la section 6 - 12ans. Les difficultés rencontrées étaient d'ordre linguistique, la barrière de la langue complique les échanges. Certains enfants parlaient russe et/ou ukrainien, leur aide a été précieuse tant pour nos équipes d'animation que pour les enfants concernés.

Pour les centres de vacances de cet été, nous avons reçu spontanément plusieurs demandes de la part des familles d'hébergeurs depuis le mois de mai. À ce jour, nous avons reçu 7 demandes d’inscription pour cet été (3 enfants âgés de 4 à 6 ans et 3 enfants âgés de 6 à 13 ans). Enfin, 4 inscriptions « gratuites » ont été octroyées.

À ce jour, quelques places sont restantes. Pour pouvoir s'inscrire, le parent doit créer son compte sur la plateforme d'inscription en ligne. Si les stages apparaissent comme complets, les parents peuvent contacter directement le service. Ces informations ont bien entendu été transmises aux familles hébergeuses.

Pour ce qui concerne les cours de français proposés aux adultes réfugiés, l’Institut de Promotion Sociale d’Auderghem a ouvert 45 places en Français Langues étrangères depuis le 19 avril.  Depuis le 9 mai, nous avons pu ouvrir 45 places supplémentaires. Ces 90 places sont occupées jusque fin juin. Le financement de ces cours est assuré via un partenariat entre Actiris et la FWB. . En Région bruxelloise, c'est le plus gros effort d'organisation de cours de FLE : Anderlecht, Schaerbeek, St-Gilles, Ixelles et Uccle en ont aussi organisé, mais pas autant.

Grâce à l’implication de l’équipe et de la direction, il sera possible de proposer 6 semaines de cours de français durant l’été (plus précisément 4 semaines en juillet et 2 semaines en août, donc 120 périodes) à destination des réfugiés ukrainiens domiciliés à Auderghem. Ces cours sont entièrement financés par ACTIRIS.

Les cours se donneront à la salle du penthouse de la maison communale par des enseignantes de l’IAPS. Cette offre permet donc de répondre à une forte demande de la part des élèves qui fréquentent les cours de FLE et de pouvoir aussi prolonger leurs apprentissages durant l’été.

Réponse de Monsieur Didier Molders, Échevin :

ASBL Le Pavillon

  • Concernant les adultes :

L’asbl organisera durant le mois de juillet des cours de Français Langue Etrangère (FLE) pour adultes à la maison des jeunes à raison de 3x par semaine durant 3 heures. La demande étant très importante les modalités pourraient évoluer dans les semaines qui viennent.

Les inscriptions sont en cours via le numéro de téléphone de l’asbl Le Pavillon.

  • Concernant les enfants 6 à 12 ans:

Les inscriptions aux stages sont clôturées. Des places avaient été réservées mais aucune demande de participation d’enfant Ukrainien n’a été faite.

  • Concernant les adolescents 12 à 18 ans:

Onze inscriptions d’adolescents d’Ukraine ont été faites pour les stages du mois de juillet.

CEMPA

Les réfugiés (enfants, jeunes et adultes/seniors) habitant le territoire communal ont eu la possibilité de s’inscrire et de participer à l’ensemble des activités proposées. Aucune demande n’a été enregistrée.

Réponse de Madame Sophie de Vos, Bourgmestre :

La commune a effectivement mis en place un soutien spécifique aux familles en prenant diverses initiatives :

  • réunions d’informations pour les familles d’hébergeurs réunissant les différents services directement concernés
  • liste de FAQ sur le site internet
  • collecte et diffusion d'informations régulières par mail à ces familles
  • mise à disposition du RDC d’une maison de la chaussée de Wavre, monsieur Molders pourra vous en dire plus à ce sujet.

Concernant le logement : nous attendons toujours de la région que des solutions pérennes soient apportées. On parle de transformer des bureaux vides en logements pour la rentrée de septembre. Notre proposition de mettre des logements modulaires sur le site Delta n’a pas été retenue par la SAU. Nous compterons donc tout l’été sur la générosité des 122 hébergeurs privés qui accueillent à ce jour 203 personnes et sur l’autonomisation de certains réfugiés qui commencent à voler de leurs propres ailes.

 

 

 

Les documents de la séance du 23.06.2022

 

Le film de la séance

 

Repères

  1. 00:06:02 | Point en urgence à l'ordre du jour - Nouvelle loi communale - article 97
  2. 00:06:12 | Point en urgence à l'ordre du jour - Nouvelle loi communale - article 97
  3. 00:06:26 | Point en urgence à l'ordre du jour - Nouvelle loi communale - article 97
  4. 00:06:35 | Point en urgence à l'ordre du jour - Nouvelle loi communale - article 97
  5. 00:06:35 | Procès-verbal de la séance du Conseil communal du 02.06.2022 - Approbation
  6. 00:06:59 | Communications : Liste des marchés passés par procédure négociée.
  7. 00:07:03 | Communications : Liste des arrêtés adoptés par la Bourgmestre - Articles 133 et 135 NLC
  8. 00:07:13 | Règlement communal relatif à l’Assemblée des Habitants d’Auderghem – modifications
  9. 00:07:27 | Règlement communal relatif au Budget Partagé d’Auderghem – modifications
  10. 00:08:05 | Vérification de la caisse communale arrêtée en date du 31.03.2022
  11. 00:08:18 | Vérification de la caisse de la Régie Foncière arrêtée au 31.03.2022
  12. 00:08:25 | Fabrique d'église anglicane unifiée - Holy Trinity - Exercice 2021 - Compte
  13. 00:08:37 | C.P.A.S. - Compte budgétaire, balance et compte de résultats - Exercice 2021 - Approbation
  14. 00:15:38 | C.P.A.S. - Modification budgétaire n°0 - exercice 2022.
  15. 00:16:02 | Modification budgétaire 0 - service ordinaire et extraordinaire - exercice 2021
  16. 00:16:33 | Compte budgétaire de l'exercice 2021 - Arrêt provisoire
  17. 00:26:50 | Modification budgétaire n°1 service ordinaire et n° 2 service extraordinaire - exercice 2022
  18. 00:27:12 | Financement des dépenses extraordinaires au moyen de crédits - Budget 2022 - Approbation de la Consultation de marché - Sélection des institutions bancaires à consulter
  19. 00:27:36 | WASTRA - Accord de principe sur le refus de conclure la convention d'échange des immeubles communaux compris dans le périmètre WASTRA sis chaussée de Wavre 1085, 1103 et Boulevard du Triomphe 51 et sur la vente de ces biens
  20. 00:27:53 | Démolition et reconstruction du pavillon Collin à usage pédagogique et éducatif - Modification du Cahier des charges administratif suite à l'entrée en vigueur de la loi du 18 mai 2022 modifiant la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics
  21. 00:28:12 | Adhésion à la centrale d’achat du Service Fédéral des Pensions (SFP) en vue de participer à l’accord-cadre ayant pour objet de désigner une institution de retraite professionnelle
  22. 00:28:12 | Rénovation de voirie de l'Avenue Daniel Boon - Procédure ouverte - Approbation du cahier des charges administratif modifié
  23. 00:28:28 | Journée sans voiture - Approbation de l'accord conclu le 18 mai 2022 entre la Bourgmestre de la commune d'Auderghem et les bourgmestres des dix-huit autres communes de l'arrondissement administratif de Bruxelles- Capitale.
  24. 00:28:47 | Renouvellement de la Convention entre Atout Projet ASBL et la commune d'Auderghem pour la mise à disposition d'animateurs socio-éducatifs, pour les années 2023-2025.
  25. 00:29:01 | Régie Foncière - Exercice 2021 - Compte - Approbation provisoire
  26. 00:29:20 | Question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) à propos de la saisine automatique
  27. 00:41:00 | Question orale de Madame Marie-Pierre Bauwens et de Monsieur Christian Grétry (ECOLO-GROEN) : crise énergétique
  28. 00:48:52 | Question orale de Messieurs François Lebovy et Christian Grétry (ECOLO-GROEN) : Ukraine
  29. 01:01:59 | Question orale de mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) à propos des fontaines publiques
  30. 01:08:21 | Question orale de Madame Carinne Lenoir (DéFI) : journée sans voiture
  31. 01:19:34 | Question orale de Monsieur Marc Vandame (DéFI) à propos des recharges sauvages des véhicules à propulsion électrique complètes ou partielles