Question orale de Matthieu Pillois (LB) à propos des impacts pour la commune des futurs travaux de rénovation des pistes à Brussels Airport

Monsieur le Bourgmestre,
Chers Collègues,
Dans son magazine « Connect » de septembre 2019, la direction de Brussels Airport informe les riverains de l’aéroport des futurs travaux de rénovation approfondie de la piste 07L/25R prévus pour l’été 2020.
La fermeture de cette piste signifie que l’utilisation des pistes pendant les opérations à Brussels Airport sera différente de celle dans des conditions normales. Pendant 6 semaines, la répartition des vols sera donc revue et cela aura un impact bruit non-négligeable sur notre commune. En effet, la piste 01-19 qui ne sert en temps normal que pour les atterrissages sera également utilisée pour les décollages.
Mes questions sont donc les suivantes :
  • Avez-vous été informé par l’aéroport de cette future phase de travaux et des implications que celle-ci aura sur le survol de notre commune pendant tout l’été 2020 ?
  • Quelle est votre position par rapport à ce chantier et à son impact pour Auderghem ?
  • Plus globalement, depuis les derniers jugement intervenus en 2019, la commune a-t-elle connaissance d’avancées dans le dossier du survol de Bruxelles ?
Je vous remercie.
Matthieu Pillois
Conseiller communal
Réponse de Monsieur Didier Gosuin, Bourgmestre
  • Reçu un courrier du CEO, Arnaud Feist, le 6 septembre dernier indiquant la phase de travaux prévue pour l’été 2020 sur la piste 07L/25R et qu’un impact se ferrait sentir sur l’utilisation des autres pistes. Comme vous le précisez, la piste 01-19 qui ne sert en temps normal que pour les atterrissages sera également utilisée pour les décollages. La commune d’Auderghem sera donc bien survolée d’une manière plus intensive durant l’été 2020.
  • Comme vous le savez très certainement, je suis totalement investi, depuis plus de 20 ans en tant que Bourgmestre et Ministre dans ce dossier. A ce jour,  l’arrêté Bruit, que j’ai initié et qui a été confirmé à de multiples reprises par les instances juridiques, reste encore aujourd’hui la seule arme de défense des Bruxellois.
  • Je plaide depuis de nombreuses années pour que l’on mette en place une véritable stratégie d’exploitation de l’aéroport tout en minimisant l’impact pour les riverains. Un développement économique de Brussels Airport est tout à fait envisageable et même souhaitable si celui-ci s’inscrit dans le respect des dispositions légales existantes à Bruxelles.
  • Cette demande est d’ailleurs renforcée par les jugements du tribunal de première instance de Bruxelles rendus entre 2017 et 2019 pour mettre fin aux nuisances liées au survol de la capitale. La justice reconnaît donc le caractère intensif et excessif du survol de la capitale et, par là même, la souffrance endurée par des milliers d’habitants.
  • Parmi les solutions qui sont sur la table, je vous rappelle mon combat pour une interdiction progressive des vols de nuits qui ne sont pas compatibles avec un aéroport en périphérie d’une grande ville (confirmé par l’étude d’incidence commanditée par le Fédéral suite au jugement de juillet 2017) ainsi que l’allongement de la piste 07R/25L de 1.800 mètres. Il est d’ailleurs regrettable que cette opération n’ai pu avoir lieu lors des travaux de rénovation de cette piste en 2015.
  • Depuis les jugements de 2019, la commune d’Auderghem n’a pas connaissance d’avancées dans ce dossier.
  • Comme vous le savez très certainement, la définition des routes aériennes est de la responsabilité unique du Gouvernement fédéral et le choix de l’utilisation revient à Skeyes (anciennement Belgocontrol). Plus que jamais, le Fédéral est en défaut. Il se devait de mettre en œuvre des réformes structurelles avec, dans le viseur, un véritable plan fondé sur l’évitement des zones les plus densément peuplées.
  • Il est plus que temps que toutes les parties concernées puissent travailler à une solution concrète sur les répartitions de vol qui permettront à la fois de garantir la santé des Bruxellois et l’activité économique.
  • J’ai ainsi répondu au courrier de Brussels Airport en reprenant les éléments que je viens de vous livrer.