Auderghem a décidé de créer une réserve citoyenne. « En cas de crise, les communes et leurs habitants sont en première ligne, expose la bourgmestre. Aujourd'hui, je crois qu'il est important de renforcer nos capacités pour faire face aux situations imprévues. Voilà pourquoi, nous lançons un appel aux habitants. Avec ou sans compétences spécifiques, nous avons besoin de tout le monde. »
Réserve citoyenne. Le concept est bien connu dans les pays nordiques. Auderghem a aujourd'hui décidé de le faire sien. L’idée ? Augmenter la résilience des Auderghemois en cas de crise.
« En cas de situation d'urgence, l’ensemble des services de secours et des services communaux sont mobilisés, explique-t-on au service Prévention. Mais comme nous l’avons vécu pendant la crise Covid, cette première ligne peut se faire déborder face à l’ampleur des événements. Voilà pourquoi, Auderghem a décidé de créer cette réserve citoyenne, en appui avec le programme "BRU response". Aussi, nous appelons les Auderghemois qui le souhaitent à intégrer cette réserve qui viendra en appui de nos services en cas de crise de toute nature. C’est clairement un acte de solidarité entre Auderghemois. »
Bien sûr, les compétences spécifiques sont indispensables et particulièrement recherchées. Mais elles sont loin d'être suffisantes.
« Si vous êtes médecin ou infirmier, manifestez-vous. Mais si vous ne l'êtes pas, manifestez-vous aussi. Savoir faire la cuisine, connaître les outils de communication, détenir un permis spécifique ou parler une langue étrangère sont tout aussi importants. On peut citer le cas de la mise en place d’un centre d’accueil d’urgence par exemple. »
Une première réunion d’information, sans engagement, se tiendra le 16 juin dans la salle du Conseil communal (12 rue Émile Idiers, 1er étage).