Administration & politique

Question orale de Madame Martine Maelschalck et Monsieur Jérémy Van Gorp (MR-Open VLD) : à propos des implications de la déclaration de Politique régionale pour la commune d’Auderghem

Monsieur le Bourgmestre,
Chers Collègues,
La Déclaration de Politique régionale du nouveau gouvernement de Bruxelles-Capitale a été publiée en juillet dernier.
Fort logiquement, de très nombreuses propositions régionales ont une implication importante au niveau des communes. Je cite, par exemple : les rénovations d’immeubles, les logements sociaux, les bassins d’orage, les cartes de riverains et plus généralement la politique de stationnement…
Ma question est la suivante : comment la commune entend-elle intégrer dans ses propres politiques  les propositions régionales qui la concernent directement? Comment le Conseil communal sera-t-il informé de ces adaptations, le cas échéant ?
Je vous remercie.
Jérémy Van Gorp et Martine Maelschalck, conseillers communaux MR-Open VLD
Réponse de Monsieur Didier Gosuin, Bourgmestre
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les conseillers communaux,
Je voudrais tout d’abord remercier le groupe MR pour son interpellation et d’être ici le gardien du temple de la déclaration de politique générale régionale.
De l’analyse du texte il apparaît que notre propre déclaration de politique communale écrite quelques mois avant la mise en place du gouvernement régional ne souffre pas ou peu de contradictions avec la DPR régionale.
Ainsi nous avons par exemple l’ambition d’assumer à notre niveau, via la régie foncière communale, l’accroissement de notre parc de logements sociaux. La DPR régionale parle en outre de contractualisation entre la Région et les communes.
Nous nous inscrivons dans ces démarches parce que nous pensons qu’il n’y aura pas de région forte sans des communes fortes.
C’est pourquoi la conférence des bourgmestres qui réunit tous les partis a décidé de préparer cet objectif futur de contractualisation en étudiant particulièrement ce qui n’est pas présent dans la DPR régionale.
Je pense notamment à la nécessité de combler progressivement le différentiel barémique existant entre la Région, les communes et les CPAS.