Retour aux news
Protégeons les amphibiens !

27/03

Protégeons les amphibiens ! Appel à bénévoles

De février à début avril, les amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons et salamandres) migrent vers les mares pour se reproduire.
Pour cela, ils doivent souvent traverser des routes, des pistes cyclables ou d'autres chemins, où malheureusement beaucoup sont écrasés par des automobilistes, cyclistes ou joggeurs.

Pour les protéger, des bénévoles interviennent, soutenus pas Natagora. Cependant, ils ne sont pas assez nombreux et ont besoin de votre aide ! Merci de ralentir sur les tronçons concernés et de respecter la signalisation en place.

En quoi consiste cette aide ?

Il s'agit de déplacer les amphibiens qui se trouvent sur les routes ou les chemins afin d’éviter qu’ils se fassent écraser. Cette activité a lieu en soirée. Vous aurez besoin d'une lampe de poche, d'un grand seau, d'un gilet fluorescent, de gants et, bien sûr, de votre bonne humeur.

Les migrations se produisent principalement par temps doux (à partir de 6-7 degrés), humide et pas trop venteux.

À Auderghem, plusieurs sites sont concernés : le Rouge-Cloître, la chaussée de Tervueren, la chaussée de Wavre, Tenreuken (parc et rue), le Parc Seny, l’avenue de la Héronnière, la rue des Pêcheries et le Parc de Woluwe.

Voici les personnes de contact pour les différents sites :

Pour les autres sites, nous cherchons des personnes pour les prendre en charge, contacter sauvetage.batraciens@natagora.be si vous êtes intéressé·es. Toute aide est la bienvenue !

Consultez la carte pour trouver le site de migration le plus proche de chez vous : https://www.natagora.be/sauvetage-des-batraciens

Plus d'informations

Les batraciens à Auderghem ont besoin de vous : ralentissez et participez !