Question orale de Monsieur Marc Vandame (LB) à propos du nombre de vols de voiture à Auderghem

Monsieur le Président,
Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins
Chers Collègues,
Nous assistons pour le moment à une recrudescence des vols de voitures sur Auderghem.
C’est assez étonnant puisque les statistiques sont en baisse à peu près partout en Région bruxelloise, sauf à Auderghem, commune habituellement réputée tranquille. 
Mes questions sont donc les suivantes :
  • Avez-vous connaissance de ces chiffres et avez-vous eu le temps de les analyser ?
  • Quelles explications en tirez-vous ?
  • Quelles actions envisagez-vous pour lutter contre cette augmentation?
Je vous remercie.
Marc Vandame
Conseiller communal
  • Réponse de Monsieur Didier Gosuin, Bourgmestre
En tant que Bourgmestre, je reçois régulièrement un état des lieux de la situation sur le territoire de la commune. Lorsque j’ai pris connaissance des chiffres annoncés dans la presse, j’ai demandé un rapport détaillé aux services de police.  Que constate-t-on ? Alors que les chiffres étaient assez stables depuis plusieurs années, ils ont doublé entre 2018 et 2019.
58 faits ou tentatives de vol de voitures ont été rapportés à notre zone en 2019. A l’échelon Régional, le nombre de vols de voitures est plutôt en diminution.
Pour être complet, en 2020, les chiffres de vol de voitures sont à la baisse selon les tendances constatées actuellement par notre zone de police.
La marque TOYOTA et plus particulièrement les modèles hybrides sont les véhicules les plus volés en RBC. Cette tendance s’observe depuis plusieurs années. Des bandes organisées se sont spécialisées dans ce trafic en exploitant le système keyless qui présente de sérieuses failles. Il ne faut que quelques minutes pour voler ce type de véhicule. Les vols sont opérés principalement en voirie. 
A Auderghem 23 TOYOTA ont été volées en 2019. Ce chiffre n’était que de 4 il y a trois ans. La proximité de l’autoroute et le stationnement en voirie sont sans doute une partie de l’explication.
Le phénomène dépasse largement le cadre local, car il s’agit de bandes organisées qui exportent immédiatement les voitures vers les pays africains notamment. Des enquêtes sont menées par la police fédérale. Des arrestations ont déjà eu lieu dans le passé mais sans avoir pu enrayer le phénomène. Notre police locale enquête également. Au niveau des actions à mener, elles dépendent principalement des services de police qui comme vous le voyez suivent ces faits de près.