Administration & politique

Question orale de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-Open VLD) à propos de la vacance des bureaux

Monsieur le Président,
Chers Collègues,
Selon l’Observatoire des bureaux bruxellois, le taux de vacance des bureaux est particulièrement élevé dans la deuxième couronne Sud et Sud-Ouest, 60% de la vacance concernant des immeubles de plus de 15 ans.
On le sait, certains grands occupants de bureaux à Auderghem, comme les institutions européennes, ont récemment annoncé leur souhait de se recentrer sur d’autres localisations.
L’Observatoire signale aussi que chaque année en moyenne, quelque 70.000 m² de bureaux accueillent une autre fonction, majoritairement du logement.
Nos questions - dont certaines que nous avons déjà posées mais la problématique demeure - sont les suivantes :
  • Combien de m² de bureaux sont actuellement inoccupés à Auderghem ?
  • Avez-vous connaissance de projets de reconversion de ces bureaux en logements ou autres affectations ?
  • Si oui, quel type de logements ?
  • La commune est-elle associée à ces projets et a-t-elle son mot à dire ?
  • Avez-vous aujourd’hui davantage d’informations sur l’avenir des bâtiments de l’avenue de Beaulieu ?
Nous vous remercions.
Jeremy Van Gorp et Martine Maelschalck, conseillers communaux MR-Open VLD
Réponse de Monsieur Alain Lefebvre, Échevin :
Chers Collègues,
Le site Inventimmo géré par Citydev est en charge de l’inventaire de la vacances de bureaux. Il répertorie environ 30.500 m² de bureaux inoccupés actuellement à Auderghem dont environ 10.000 m² concernent des immeubles à vendre.
Néanmoins, il me semble incomplet en ce que les immeubles du côté impair de l’avenue de Beaulieu et certains immeubles de l’avenue Herrmann-Debroux partiellement inoccupés au moins ne sont pas mentionnés.
Pour le moment, aucun projet de reconversion en logement ou en une autre affectation ne nous est connu.
Généralement, nous sommes contactés par le propriétaire avant tout projet de reconversion. Nous tenons également des réunions de projets avec la région. Nous intervenons dans le cadre des procédures de demandes de permis d’urbanisme.
Auderghem participe actuellement au comité d’accompagnement de l’étude d’incidences d’un projet qui vise à redéployer l’immeuble 1-11 avenue de Beaulieu. Il s’agit d’un projet qui maintient largement l’architecture de cet immeuble, œuvre de l’Atelier de Genval de l’architecte André Jacqmain. Le projet adapte l’immeuble aux normes actuelles, le rénove, en améliore l’accessibilité aux PMR et prévoit quelques locaux communs supplémentaires et une surface commerciale.
En ce qui concerne les autres immeubles de l’avenue de Beaulieu, nous ne disposons pas d’informations quant aux projets des propriétaires.