Administration & politique

Prévention : EsPAS : Espace Prévention et actions scolaires

L'EsPAS (Espace Prévention et actions scolaires) est un service gratuit, indépendant et neutre, accessible à toute personne concernée par une situation liée à la scolarité : jeune, parent, enseignant, directeur d’école, travailleur, social…

L'EsPAS vient renforcer les dispositifs déjà présents au niveau local afin de développer des liens entre les acteurs de terrain et initier des projets visant à prévenir et lutter contre le décrochage scolaire.

Les activités de l’EsPAS s’organisent selon quatre axes : l’organisation d’écoles de devoirs, le soutien scolaire individualisé, la médiation scolaire et l’EsPAS Ricochet.

  • Les écoles des devoirs : situées à différents points stratégiques du territoire communal, elles accueillent les élèves de primaire et/ou du secondaire tous réseaux confondus.
  • Le soutien scolaire individualisé : organisé dans les mêmes lieux que les écoles de devoirs, il permet à des jeunes qui rencontreraient une difficulté particulière dans une branche d’obtenir un soutien ponctuel et individualisé.
  • La médiation scolaire : celle-ci est externe aux écoles. Nous offrons une aide en terme d’orientation scolaire, d’accompagnement des familles et de soutien dans le cadre de démarches administratives liées à la scolarité ainsi que l’information et l’éventuelle réorientation vers d’autres services actifs dans la lutte contre le décrochage scolaire.
  • L’EsPAS Ricochet est une structure d’accueil destinée aux élèves du primaire et du secondaire en situation d’exclusion temporaire ou définitive de leur établissement scolaire. Les objectifs de l’EsPAS Ricochet s’articulent autour de deux axes : un axe préventif ainsi qu’un axe éducatif.