Primes vétochèques

08.04.2024 – Information importante

Les crédits disponibles pour les primes vétochèques sont épuisés. Les primes ne sont donc pour l’instant plus accordées.

Néanmoins : si votre animal a fait l’objet d’une intervention vétérinaire depuis le 01.01.2024, nous vous invitons à conserver vos justificatifs. En effet, dès lors que les crédits budgétaires auront été renouvelés, vous pourrez à nouveau introduire une demande de prime pour cette intervention.


La commune d’Auderghem a décidé d’octroyer de nouvelles primes, sous forme de chèques vétérinaires, également appelés « vétochèques » aux auderghemois propriétaires d’animaux domestiques.

Cette prime est un coup de pouce pour toute personne domiciliée sur le territoire auderghemois. 

Ces chèques pourront être utilisés pour la stérilisation des chats domestiques, l’identification des chats et chiens domestiques,  ainsi que tout autre type de consultations* vétérinaires pour les animaux domestiques.

*La prime pour la consultation vétérinaire est octroyée à toute personne physique majeure appartenant à la catégorie des faibles revenus (voir conditions dans le règlement).

Le montant des primes est réparti comme suit :

  • 50€ pour la stérilisation d’un chat mâle et 75€ pour un chat femelle
  • 25€ pour le puçage d’un chat ou d’un chien
  • 25€ pour toute autre consultation vétérinaire pour les animaux domestiques

Pour rappel, la stérilisation des chats et l’identification des chiens et chats sont obligatoires.

Les ménages rentrant dans les conditions se verront octroyer un maximum de trois primes par an, dans la limite du budget disponible.

Comment introduire votre demande ?

Demandez votre prime vétochèques via notre formulaire à renvoyer au service du bien-être animal : 12 rue Emile Idiers (5ème étage), 1160 Auderghem, ou par e-mail à l’adresse animaux@auderghem.brussels

Le dossier doit inclure :

  • Formulaire de demande de prime
  • Attestation de soin originale signée par le vétérinaire
  • La facture/note d’honoraires originale émise par le vétérinaire
  • Une composition de ménage ou certificat de résidence (disponible gratuitement via IRISBOX)
  • Dans le cas d’une demande de prime pour consultation vétérinaire : une copie du dernier Avertissement-Extrait de Rôle du ménage le plus récent délivré par le SPF Finances, précisant les revenus globalement imposables du ménage 
  • Dans le cas d’une demande de prime pour identification ou vaccination : une copie du carnet de vaccination.

Pour toute intervention ayant eu lieu après le 1er janvier de l’année (A), la demande de prime doit être introduite au plus tard avant le 30 septembre de l’année suivante (A+1).

Plus

 

Pour plus d’informations, contactez le service Bien-être animal : 02/676.48.51 – animaux@auderghem.brussels

Avec le soutien de Bruxelles Environnement