C’est un projet qui inquiète autant la Commune que les riverains du parc Goemaere. Un promoteur immobilier travaille sur la transformation d’un immeuble de bureaux en un ensemble résidentiel de 92 logements. Le 6 février dernier, la Commission de concertation a rendu un avis unanimement défavorable à ce projet.
« Dès le départ, nous avons exprimé de vives réserves sur la proposition du promoteur, notamment en raison de l’augmentation importante du gabarit du bâtiment, rappelle-t-on au Service de l’Urbanisme. La qualité des logements, les incidences sur la mobilité ainsi que l’impact paysager ont aussi été très mal estimés. »
Dans le projet actuel, seuls 68 emplacements de parking sont prévus pour 92 logements, ce qui implique un risque réel de saturation des rues avoisinantes. « La construction nécessiterait aussi l’abattage de nombreux arbres à hautes tiges dans le parc Goemaere, pourtant identifié comme une zone écologique stratégique. »
L’enquête publique a recueilli 102 réclamations, toutes défavorables sauf une, ainsi qu’une pétition opposée au projet, signée par 322 habitants du quartier.
D’une manière plus générale, la Commune indique ne pas être défavorable à la reconversion de bureaux en logements — « ne serait-ce que pour répondre à la demande croissante de logements à Bruxelles. Mais cette transition doit se faire dans le respect du cadre de vie et en tenant compte des préoccupations des Auderghemois.»