Retour aux news
illustration

21/05

Carrefour Léonard : Du 8 au 20 mai, fortes perturbations sur le ring de Bruxelles

Du mercredi 8 mai au soir au lundi 20 mai au soir, de graves perturbations sont attendues sur le côté est du ring de Bruxelles, à proximité du carrefour Léonard. La circulation sur le ring intérieur et extérieur sera ralentie et les tunnels seront complètement fermés pendant les week-ends prolongés de l'Ascension et de la Pentecôte.

Tous les désagréments en un coup d'œil

Les travaux de rénovation du tunnel Léonard entraînent depuis un certain temps déjà des perturbations sur le ring de Bruxelles et sur l'E411. Du 8 au 20 mai, l'entrepreneur effectuera une intervention complexe dans le tunnel. Pendant une semaine et demie, les perturbations augmenteront en conséquence.

Un aperçu :

  • Du mercredi 8 mai à 20h30 au lundi 13 mai à 5h30, le tunnel du Ring de Bruxelles sera complètement fermé. Cette fermeture entraînera d'importantes perturbations sur le ring intérieur et extérieur ainsi qu'aux abords du carrefour Léonard.
  • Du lundi 13 mai à 5h30 au vendredi 17 mai à 20h30, de fortes perturbations auront lieu sur le ring extérieur, à proximité du tunnel Léonard.
  • Du vendredi 17 mai à 20h30 au mardi 21 mai à 5h30, le Ring de Bruxelles sera à nouveau complètement fermé. Il y aura également de sérieuses perturbations sur le ring intérieur et extérieur et dans la zone du carrefour Léonard à ce moment-là.

En outre, tous les tunnels du R0 et de l'E411 seront complètement fermés à deux reprises pendant deux heures. Cela se passera dans les nuits du jeudi 9 au vendredi 10 mai et du jeudi 16 au vendredi 17 mai. Les heures exactes ne sont pas encore fixées, mais le message est clair : il est préférable d'éviter la zone du carrefour Léonard ces nuits-là. Des déviations seront mises en place pour permettre à chacun d'arriver à destination.

Toutes les informations sur les horaires et les perturbations sont disponibles sur le site wegenenverkeer.be/leonardtunnel.

Travaux sur les supports en acier

Les mesures de circulation ne sont pas minimes, mais sont nécessaires pour mener à bien les travaux sur les tunnels. L'entrepreneur travaille sur les supports en acier entre les tunnels. Le tunnel Léonard se compose en fait de deux niveaux : à '-1' se trouve le tunnel E411, et à '-2' le tunnel R0. Entre les deux tunnels se trouvent des supports en acier qui s'usent progressivement après 50 ans d'utilisation intensive. Dans le cadre de la rénovation majeure, ils seront remplacés par de nouveaux. L'opération est très complexe car l'ensemble du tunnel E411 doit être soutenu par une construction à la tarière. Wegen en Verkeer réalise l'opération pendant les week-ends prolongés de l'Ascension et de la Pentecôte, car il y a de toute façon moins de trafic sur la route à ces moments-là.

Construction d'un passage pour les services d'urgence

Wegen en Verkeer profite du week-end de l'Ascension pour effectuer également des travaux dans le tunnel des Quatre-bras, situé à environ 2 kilomètres en direction de Zaventem. Un passage à niveau dit d'urgence y sera construit. Il s'agit d'un passage entre les deux tubes des tunnels pour permettre aux services d'urgence d'accéder facilement au tunnel en cas d'incident.

 

Info