Un nouveau souffle pour le quartier
Le 10 juin 2025 débutera un chantier majeur au square du Sacré-Cœur. Ce réaménagement, attendu de longue date, est le fruit d’un travail collectif mené par la commune d’Auderghem en étroite collaboration avec les riverains. Il s’agit bien plus qu’un simple chantier : c’est un projet de transformation durable et qualitative de l’espace public, pour un quartier plus agréable, plus vert et plus sûr.
Un projet co-construit avec les habitants
Dès les premières réflexions, la commune a souhaité impliquer les riverains dans la définition des futurs aménagements. Plusieurs réunions de concertation ont été organisées ces derniers mois, permettant d’ajuster les choix d’aménagements aux attentes concrètes des habitantes et habitants. Le projet présenté lors de la réunion publique du 19 mai 2025 est le fruit de ce dialogue constant.
Depuis cette réunion, la commune a également reçu de nouvelles précisions de l’entrepreneur, à l’occasion de la réunion de chantier du jeudi 22 mai. Ces éléments ont permis d’affiner le calendrier du chantier, désormais structuré en trois phases.
Un espace public repensé, apaisé et végétalisé
Le futur square deviendra un espace partagé de plain-pied, en zone 20 km/h, où les piétons, cyclistes et automobilistes cohabiteront de manière fluide et sécurisée. La circulation sera réorganisée autour de poches végétales qui permettront d’apporter fraîcheur et convivialité. La voirie dans la portion située entre le clos des 3 fontaines et l’avenue Van Horenbeeck, sera rabaissée, garantissant une circulation plus apaisée.
Le stationnement sera repensé pour répondre aux besoins du quartier tout en libérant de l’espace pour la verdurisation et les déplacements actifs.
L’ensemble du projet prévoit une végétalisation renforcée : plantation de nouveaux arbres, intégration d’arbustes indigènes et de plantes couvre-sol, pour renforcer la biodiversité locale et améliorer le confort thermique du quartier.
Un aménagement durable et inclusif
Le projet vise aussi une meilleure accessibilité pour toutes et tous : les arrêts de bus seront adaptés, des traversées sécurisées seront mises en place pour les personnes à mobilité réduite, et les revêtements ont été pensés pour un confort optimal.
Une attention particulière est portée à la gestion durable des eaux pluviales, grâce à leur infiltration dans les zones plantées, réduisant ainsi le ruissellement et les risques d’inondation.
Les matériaux qualitatifs utilisés garantiront une bonne lisibilité de l’espace et une intégration harmonieuse dans le tissu urbain du quartier.
Déroulement du chantier
Le chantier s’étalera sur environ 180 jours ouvrables, soit jusqu’à mi-avril 2026. Il est organisé en trois grandes phases :
Phase 1 : Réaménagement de la voirie principale (de l’avenue Chaudron à l’avenue Schaller)
- Du 10 juin à mi-octobre 2025
- Travaux lourds en béton (temps de séchage de 21 jours)
- Cette phase, la plus impactante pour la circulation, est programmée pendant les vacances scolaires
Phase 2 : Voiries annexes
- De mi-octobre 2025 à mi-janvier 2026
- Des déviations locales seront nécessaires, mais l’avenue Chaudron sera rouverte à la circulation. Les plans de déviation seront mis en ligne avant le début de la phase.
Phase 3 : Réaménagement de la place elle-même (aménagements paysagers, revêtements, mobilier, plantations)
- De mi-janvier à mi-avril 2026
Mobilité et accès pendant les travaux (Phase 1)
Des mesures spécifiques seront mises en place pour assurer la continuité de la circulation et l’accessibilité locale :
- Quartier Vanlindt : entrée via Borlé / Frères Goemaere, sortie par l’avenue Albert Meunier.
- Avenue A. Meunier (haut) : circulation autorisée à double sens pour les riverains, bollards retirés, trottoirs nivelés.
- Clos des Trois Fontaines : bétonnage en deux phases pour garantir l’accès des riverains et des secours.
- Square du Sacré-Cœur : aucun stationnement possible pendant toute la durée des travaux.
Stationnement temporairement adapté (Phase 1)
- Frères Goemaere et Clos des Trois Fontaines : stationnement maintenu
- Albert Meunier : poches d’interdiction de stationner tous les 30 mètres pour permettre les demi-tours et croisements
- Chaudron et Schaller : pas de changement majeur
Transports et gestion des déchets (Phase 1)
- Bus 41 : dévié via Herrmann-Debroux, terminus temporaire à l’ADEPS
- Gestion des déchets : Bruxelles-Propreté mettra en place des points de collecte aux extrémités de la zone de travaux. Les bulles à verre resteront accessibles mais seront déplacées autour de la place en fonction des travaux.
Documents à télécharger :
- Plan du réaménagement du square du Sacré-Cœur
- Plan des déviations pendant la phase 1 des les travaux
- Déchets : plan des points de collecte
- Bus 41 : déviation
La commune met tout en œuvre pour minimiser l’impact de ces travaux essentiels et assurer une communication claire avec les habitants et commerçants concernés. Pour toute question relative aux travaux, plusieurs canaux d’information sont à votre disposition :
- Service des travaux publics de la commune (formulaire de contact, sujet "chantiers")
Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension durant ces travaux.