Retour aux news

13/04

La pratique cycliste explose, les vols de vélos aussi

 

Le dernier bilan de la zone de police confirme la tendance générale observée ces dernières années : Auderghem est une commune de plus en plus sûre. Mieux : depuis le début de l’année, les cambriolages connaissent une baisse spectaculaire, passant d’une soixantaine de faits mensuels à moins de 20. Seul point noir : les vols de vélos qui ont doublé en un an.

"Cette année, nous avons augmenté le nombre de patrouilles dédiées en ciblant les zones les plus sensibles. Cette présence accrue a probablement dissuadé les voleurs et permis plusieurs arrestations de suspects", précise Laurent Masset, porte-parole de la Zone de Police Marlow, qui constate aussi "une mobilisation accrue des citoyens sur les réseaux sociaux pour relayer les tentatives de cambriolages".

Concernant l’augmentation de vol de vélos, l'officier constate qu'elle va de pair avec l’engouement pour les deux-roues apparu avec la crise Covid. "Il y a de plus en plus de vélos dans l’espace public, notamment des vélos électriques, plus chers, qui attisent la convoitise des voleurs".

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les vélos ne sont pas plus en sécurité une fois rangés à l’intérieur. "Nous constatons clairement un déplacement de cette criminalité vers les communs d’immeuble, les garages et les parkings à vélo. Il est nécessaire d’utiliser son cadenas aussi dans ces endroits".

En cas de vol, il est recommandé de le déclarer via le site internet de la Police. En plus d’accélérer les démarches d’assurance, cette nouveauté permet d’identifier plus facilement le propriétaire lorsque le vélo est retrouvé. "Il est essentiel de bien renseigner les caractéristiques, comme le numéro de cadre, la couleur et les spécificités du véhicule. Chaque année nous retrouvons une centaine de vélos mais il faut parfois mener une enquête pour pouvoir les restituer".

Un conseil ? Enregistrer son vélo sur la plateforme d’enregistrement mybike.brussels de Bruxelles Mobilité.

 

10 conseils pour se prémunir contre les vols dans les habitations

Parce qu'un seul cambriolage est toujours un cambriolage de trop, voici les 10 conseils donnés par votre zone de police pour se prémunir contre les vols dans habitation.

  1. Verrouillez toujours votre porte même blindée, y compris pour une absence de courte durée
  2. Ne laissez pas vos fenêtres ouvertes même en oscillo-battants
  3. Veillez à vous équiper : porte blindée, serrure multipoints, volets, système d'alarme, ...
  4. Agissements suspects, appelez le 101, une patrouille viendra sur place pour vérifier
  5. Ne laissez pas traîner d'échelles ou d'outils dans le jardin ; ceux-ci pourraient aider le cambrioleur
  6. Cachez vos objets de valeurs en lieu sûr et tenez un inventaire (numéros de série + photos)
  7. Signalez votre absence à des personnes de confiance pour qu'elles viennent récupérer le courrier
  8. En cas de départ en vacances, demandez une surveillance de votre habitation auprès de votre zone de police  
  9. Faites appel à un conseiller en prévention vol. Il vous donnera des conseils personnalisés pour sécuriser votre habitation
  10. En cas de vol, contactez la police, déposez plainte et déclarez le vol à votre assureur