Retour aux news

21/06

La trottinette électrique à Bruxelles

Depuis le 1er juillet 2022, de nouvelles règles de circulation s'appliquent aux trottinettes électriques.

  • Pas de trottinette électrique avant l'âge de 16 ans, sauf exception (rues de jeux, zones résidentielles, chemins réservés,...).
  • Les utilisateurs de trottinettes électriques sont désormais assimilés aux cyclistes, quelle que soit leur vitesse. Ils doivent donc toujours respecter les règles applicables aux cyclistes. Concrètement, cela signifie qu'ils ne sont plus autorisés à utiliser les trottoirs mais qu'ils doivent emprunter la piste cyclable. S'il n'y a pas de pistes cyclables, ils doivent utiliser la chaussée.
  • Il est explicitement interdit de transporter des passagers sur ce type de véhicule: on roule seul et non à deux.
  • La vitesse des trottinettes en libre-service est automatiquement limitée à 8km/h sur le piétonnier du centre-ville et le semi-piétonnier de la chaussée d'Ixelles entre la chaussée de Wavre et la place Fernand Cocq.
  • Partout ailleurs sur le territoire de la région, la vitesse des trottinettes en libre-service est limitée à 20km/h.

 

Quelques conseils pratiques pour rouler en sécurité

  • Prenez le temps nécessaire pour avoir une bonne prise en main de l’engin. Entrainez-vous sur un parking, une zone privée avant de vous lancez dans la circulation.
  • Respectez toujours les règles du code de la route (les feux rouges, les sens uniques, le sens de circulation, etc. ) et restez prévisible pour les autres usagers : ils ne s’attendent pas à vous voir sur la route.
  • Evitez de vous placer dans les angles morts des voitures, camions et bus. Les conducteurs ne vous voient pas, et n’ont pas encore l’habitude d’anticiper la présence d’une trottinette.
  • Enfin, ne sous-estimez pas les conséquences d’un accident de trottinette. Celles-ci peuvent être très graves. Il est plus prudent de s’équiper d’un casque vélo: le risque de fractures et de traumatismes crâniens est réel en cas de chute.
  • Pensez aux personnes à mobilité réduite (personnes en chaise roulante, aveugles, etc.) :  stationnez votre trottinette côté rue (et pas côté façade) parallèlement au trottoir et ne stationnez pas votre trottinette sur les dalles podotactiles, pas sur les cheminements cyclo-piétons, pas devant les passages piétons, pas sur les marquages et pistes cyclables, pas au niveau des zones d'embarquement/débarquements des transports publics.

Les trottinettes électriques et les autres engins de micromobilité peuvent comporter de nombreux avantages : rapidité, efficacité, nombreuses possibilités de multimodalité, etc.

Toutefois, afin que leur pratique soit vraiment efficace et aussi sure que possible, il y a lieu de suivre ces quelques règles de bonne conduite et d’adopter un comportement respectueux des autres usagers.

 

Source :

Bruxelles Mobilité