Rénovation des trottoirs des rues Paul Émile Lessire et Pierre Géruzet
Contexte général
Dans le cadre de sa politique de rénovation de l’espace public, la Commune d’Auderghem a inscrit les rues Paul Émile Lessire et Pierre Géruzet dans sa programmation de remise en état des trottoirs en 2020. Un diagnostic technique indépendant réalisé en 2021 avait confirmé que l’état des trottoirs de ces rues était mauvais et nécessitait une intervention prioritaire.
En 2021-2022, une concertation a été menée avec les habitants, via un toutes-boîtes et deux réunions publiques ont été organisées à l’époque (29 et 7 octobre 2021). À l’issue de cette première concertation, la majorité des riverains avait exprimé une préférence claire pour une rénovation limitée aux seuls trottoirs, et non une refonte complète de la voirie. C’est sur cette base que la Commune avait lancé la première version du projet.
La Commune a donc mandaté un bureau d’études afin de réaliser les plans et les soumettre à la Région pour obtention du permis d’urbanisme. Ce qui a été chose faite en septembre 2024. Le permis d’urbanisme déposé à cette occasion visait à rénover les trottoirs à l’identique, c’est-à-dire sans modifier les profils de voirie existants, et en remplaçant uniquement le revêtement. L’objectif était notamment d’améliorer la qualité de l’espace piéton tout en limitant l’intervention sur la voirie et en respectant les avis émis par les riverains.
Mais le contexte réglementaire régional ayant évolué, la première demande de permis a de ce fait reçu un avis négatif de la Région (Urban.brussels) en date du 21 janvier 2025 pour deux raisons principales :
- Les trottoirs restaient trop étroits par rapport aux normes règlementaires régionales d’accessibilité en vigueur, notamment pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ;
- Le projet ne permettait pas de garantir un passage suffisant pour les services de secours (pompiers, ambulance, etc.), tel que requis par le SIAMU (3,5 à 4 m de largeur libre minimum) ;
La Commune a donc mandaté le bureau d’études afin de revoir complètement le projet et proposer une version conforme aux prescriptions urbanistiques, et garantir l’obtention du permis d’urbanisme.
Ce nouveau projet, présenté aux riverains le 16 juin 2025, est aujourd’hui soumis à votre avis.
Description du projet présenté
Le projet proposé par la Commune, sur base des recommandations des bureaux d’études, vise une réfection complète des trottoirs avec les éléments suivants :
- Largeur praticable des trottoirs :
- Minimum : 1,5 mètre partout, conformément à la norme de base (très ponctuellement 1,3 m);
- Maximum : 2 mètres, bordure comprise, selon la configuration des lieux ;
- La Région impose de plus en plus souvent le 2 mètres comme largeur minimale de référence, ce qui constitue une contrainte forte pour les projets futurs ;
- La Région n’accepte pas la réduction de largeur de trottoirs existants.
- Revêtement : pavés béton gris 20 x 20 x 8 cm.
- Traversées piétonnes thermocollées aux intersections, avec trottoirs traversants pour assurer la continuité sécurisée du cheminement piéton et réduire la vitesse des véhicules entrants et sortants des rues.
- Implantation d’arceaux vélos pour encourager les modes actifs.
Stationnement : que prévoit le projet ?
Vu les contraintes réglementaires régionales et de sécurité routière qui s’imposent à nous et vu l’espace existant de la rue, il n’est pas possible de conserver le stationnement tel qu’il existe aujourd’hui. La commune est bien consciente qu’il s’agit là d’un des points les plus sensibles du projet pour les riverains. Celui-ci prévoit :
- Le maintien du stationnement uniquement sur le côté droit (nord du site, dans le sens de circulation), avec une largeur uniforme de 2 mètres (emplacements non dessinés au sol) ;
- Cela permet de garantir, côté gauche, l’élargissement des trottoirs selon les normes et d’assurer un passage libre de 3,5 à 4 mètres pour les services de secours ;
- La situation actuelle – avec du stationnement des deux côtés de la voirie – ne permet pas ce passage et n’est donc déjà pas conforme aux exigences du SIAMU ;
- En l’état, la voirie compte 50 emplacements légaux (reconnus sur base des règles de gabarit régionales et du Code de la route), mais les comptages réalisés par le bureau d’études ont relevé jusqu’à 81 véhicules stationnés en moyenne dans vos rues.
Le nouveau projet, selon les différentes contraintes règlementaires, prévoit 40 emplacements légaux non délimités au sol.
La réduction du stationnement résulte directement des contraintes réglementaires en matière de sécurité, d’accessibilité et de mobilité durable.
Consulter les plans du projet
Vous pouvez consulter les plans détaillés du projet présenté lors de la réunion du 16 juin 2025 en cliquant sur ce lien :
Deux options sont soumises à votre vote
Chaque ménage de la rue est invité à se prononcer via un formulaire prévu à cet effet.
Un seul vote par ménage est autorisé.
Les locataires sont invités à informer les propriétaires du bien afin qu’ils puissent se prononcer.
Option 1 : soutien au projet présenté
Vous êtes favorable au dépôt des plans tels que présentés lors de la réunion du 16 juin 2025 auprès de l’administration régionale Urban.brussels.
- Cela permettra de lancer la procédure de permis d’urbanisme accéléré.
- Le projet pourra alors être mis en œuvre dans un délai estimé à 2 ans maximum.
- Il s’agit du seul projet conforme à la réglementation régionale et au code de la route qui permet une mise en œuvre rapide.
Option 2 : refus du dépôt
Vous êtes défavorable au dépôt du projet présenté. Deux possibilités s’ouvrent alors :
- Vous ne souhaitez pas de rénovation approfondie des trottoirs : seuls des travaux de réparation ponctuelle seront réalisés par les services communaux en cas de danger pour la sécurité publique. Aucune rénovation générale ne pourra être lancée dans ce cas.
- Vous souhaitez une rénovation complète de la voirie (trottoirs, chaussée, mobilier urbain, végétalisation, gestion des eaux, etc.). Cette option implique :
- Des démarches plus longues : élaboration de nouveaux plans, multiples concertations, procédures d’enquête publique, commission de concertation, marchés publics, puis travaux ;
- Des contraintes réglementaires supplémentaires, notamment concernant une végétalisation accrue (arbres, espaces végétalisés…) de la rue et une meilleure gestion des eaux pluviales ;
- L’ensemble des contraintes aura toujours un impact significatif sur le nombre d’emplacements de stationnement dans la rue ;
- Aucun chantier avant minimum 8 à 10 ans, les budgets communaux pour les rénovations lourdes étant déjà alloués pour les 5 à 6 prochaines années à d’autres rues plus prioritaires que les vôtres selon le diagnostic technique indépendant de 2021.
Le vote sera ouvert à partir de septembre 2025, à l’issue des vacances d’été.
Il pourra se faire soit en ligne via cette page internet, soit au moyen d’un formulaire papier distribué en toutes-boîtes par la Commune.
Éléments budgétaires
- Études déjà réalisées : environ 9.000 € (réalisation des plans et demande des permis d’urbanisme) ;
- Études complètes jusqu’au permis et au suivi du chantier : environ 28.000 € (si le vote des riverains est favorable au projet soumis au vote) ;
- Estimation des travaux pour rénovation des trottoirs uniquement : +/- 425.000€ ;
- Estimation des travaux pour une rénovation complète (façade à façade) : +/- 1.200.000€ sur base des prix actuels et selon les coûts des chantiers récemment réalisés par la commune.
Pour information, le budget total d’investissement de la commune s’élève à +/- 13.000.000 € (sans les investissements de la Régie foncière et du CPAS) en 2025, dont près de 3.000.000€ consacrés à l’ensemble des projets en espace public.
Comme pour chaque projet en espace public, la Commune respectera l’avis majoritaire des habitants, et ce quelle que soit l’option retenue.
Pour toute question, remarque ou demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter les services communaux à l’adresse suivante : chantier@auderghem.brussels