Novembre 2025 - Mars 2026
Une nouvelle opération d’abattage est prévue par Bruxelles Environnement à partir du mois de novembre 2025. Elle a pour objectif de sécuriser les chemins et sentiers, d’améliorer l’état de santé global des arbres du parc et de favoriser la régénération naturelle progressive des massifs boisés. Elle s’accompagnera d’une opération de plantation dans les trouées d’abattage avec des essences à bon potentiel d’avenir dans le contexte des changements climatiques.
Quel est le contexte ?
Différentes études menées depuis 2015 ont montré que les massifs boisés du parc souffraient de problèmes sanitaires et d’une perte de la diversité biologique initialement présente (étude historique du bureau Fondu - 2015, expertise forestière d’O. Baudry - 2015, études phytosanitaires du bureau d’expertise Eurosense - 2016, 2018, 2019, 2021, 2022, 2024 et 2025). Une des causes de cette problématique est liée à la surdensité actuelle des massifs boisés. Celle-ci a des conséquences multiples parmi lesquelles un haut niveau de compétition entre les arbres au profit des dominants que la nature sélectionne et au détriment des dominés dont la vigueur s’effondre, une banalisation de la biodiversité, ainsi que des conditions d’ombrage bloquant la régénération naturelle des massifs. Une autre cause est liée aux périodes de sécheresse de ces dernières années. Certaines espèces parmi lesquelles les épicéas, hêtres, érables sycomores, frênes et peupliers ont souffert du manque d’eau et de l’agression d’insectes et de champignons.
Quels sont les objectifs de l’opération ?
- Sécuriser la fréquentation des chemins et sentiers en prélevant les arbres dangereux ;
- améliorer la santé globale des massifs boisés en prélevant les individus en mauvaise santé ;
- favoriser la régénération naturelle et progressive des massifs boisés par une mise en lumière dosée afin de garantir leur maintien ;
- enrichir les massifs boisés et leurs abords par des plantations visant à rétablir la diversité dendrologique initiale du parc, mais aussi à répondre aux changement climatique à l'aide d’essences résistantes/tolérantes aux nouvelles conditions du milieu.
Quel impact pour les riverains ?
Les travaux débuteront en novembre 2025 et devraient se terminer fin mars 2026.
Les travaux seront semblables à ceux menés annuellement depuis 2019. Les interventions se feront principalement à l’intérieur des massifs, sachant que certaines voiries du parc pourront être temporairement fermées. Ces fermetures seront encadrées par les gardiens du parc qui orienteront le public vers d’autres itinéraires.
Bruxelles Environnement est pleinement consciente des nuisances temporaires que pourront causer ces travaux. C'est pourquoi elle veille à en limiter les effets, et œuvre pour que le parc de Woluwe demeure un espace de qualité pour ses usagers.
Qu’en est-il du permis d’urbanisme ?
Les travaux programmés se basent sur le permis d’urbanisme n°19/PFU/2000766 délivré par urban.brussels le 29/09/2025. Ce permis concerne l’abattage à venir de 145 arbres en mauvais état sanitaire et/ou dangereux pour les usagers du parc, et la plantation de 54 arbres en accompagnement de la régénération naturelle des peuplements.
Pour en savoir plus ?
Consultez le site de Bruxelles Environnement