Retour aux news

23/10

Un nouveau quartier sur le site du Carrefour ?

La société Redevco, propriétaire du site « Carrefour », a déposé une demande de certificat d’urbanisme afin d’étudier la faisabilité de la rénovation complète du site. Le projet pourrait donner naissance à un tout nouveau quartier à Auderghem. Une première enquête publique a été ouverte.

Site historique, le site « Carrefour » s’étend entre l’avenue Demey, la rue de la Vignette et le boulevard du Souverain. « L’hypermarché a été construit en 1961 sur un modèle inspiré des États-Unis, avec beaucoup de béton et un immense parking », rappelle-t-on au Service Urbanisme. « C’était le premier du genre en Europe. À l’époque, il était en lisière de la ville, mais il s’est fait englober par la ville avec le temps. »

La proposition du propriétaire prévoit la démolition complète des bâtiments existants et la construction d’un ensemble immobilier de 96 872 m² de superficie plancher incluant 394 logements, 26.017 m² de commerces (contre 29.000 actuellement), dont près de 16.000 m² pour le maintien d’une grande surface. À ce stade, Redevco annonce souhaiter conserver les enseignes de commerce existantes sur le site.

La demande de certificat prévoit aussi la construction d’un parking en sous-sol de 1.064 places, la création d’un parc public de 2,4 hectares (incluant le potager partagé existant) ainsi que l’aménagement d’une place publique de 5.000 m², soit sensiblement la taille de la place Jourdan à Etterbeek. 

Le dossier est essentiellement dans les mains de la Région. Du côté du cabinet de l’échevin de l’Urbanisme, on rappelle que la commune ne se prononce jamais pendant l’enquête publique. « Mais comme pour tous les projets qui arrivent sur nos bureaux, nous serons particulièrement attentifs à ce que les règles urbanistiques soient respectées », soulignent la Bourgmestre et l’échevin de l’Urbanisme. « Nous nous battrons aussi pour que le projet respecte la ligne urbanistique de la Commune, à savoir un impact écologique réduit, une augmentation raisonnée de la densité de population et des gabarits de bâtiments acceptables ».

Étape suivante : la commission de concertation du 16 octobre.

Le pionnier de la grande distribution en Belgique

Il est considéré à tort comme une invention française. L’hypermarché - magasin de libre-service de plus de 2.500 m2 vendant des produits alimentaires et non-alimentaires – est une invention belge. En 1961, sur une idée du Belge Maurice Cauwe, le groupe GB ouvrait 3 hypermarchés sous l’enseigne SuperBazar : à Bruges, à Anderlecht et à Auderghem. Ce dernier, le plus grand des trois, a été conçu sur le modèle américain du discount department store avec une immense surface de vente et un parking de 800 places. Une première en Europe. Les hypers de Bruges et d’Anderlecht seront rapidement reconfigurés en supermarchés, faisant de l’actuel Carrefour d’Auderghem le seul des trois hypermarchés survivant de cette époque.