Retour aux news

05/11

Retour de l’automne : comment alléger vos factures d’énergie ?

Les températures baissent, les radiateurs se rallument… et les factures d’énergie repartent à la hausse. Bonne nouvelle : plusieurs aides existent pour éviter que la période de chauffe ne pèse trop lourd sur votre budget. 

Des services pour vous accompagner

La Région de Bruxelles-Capitale centralise toutes les informations utiles pour vous accompagner : plan de paiement, tarif social, statut de client protégé, ou encore aides financières via votre CPAS. Les mesures d’aide disponibles sont nombreuses. 

  • Vous avez du mal à payer votre facture ? 

Contactez rapidement votre fournisseur d’énergie pour convenir d’un plan de paiement adapté à vos moyens. Si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, vous pouvez faire appel à votre CPAS ou à un service de médiation de dettes. 

  • Vous avez reçu un rappel de paiement ? 

Vous pouvez demander à bénéficier du statut de client protégé pour éviter une coupure et bénéficier du tarif social. Si vous n’y avez pas droit, votre CPAS peut accorder une aide financière ponctuelle afin d’alléger vos dépenses d’énergie.

Une solution : isoler votre logement

Une bonne isolation, c’est moins de pertes de chaleur, plus d’économies et c’est bon pour l’environnement. Des conseils gratuits sont disponibles via Homegrade, le centre de conseil régional qui vous aide à améliorer le confort et la performance énergétique de votre habitation.

À qui s’adresser pour obtenir de l’aide ?

Liens utiles

Pour aller plus loin, découvrez 20 astuces de Bruxelles Environnement pour réduire votre consommation d’énergie — de petits gestes simples qui soulagent à la fois votre portefeuille et la planète.