Retour aux news

14/11

Santé mentale des jeunes enfants

Les premières années de la vie, de la grossesse jusqu'à l'âge de cinq ans, sont cruciales pour le développement d'un enfant. Des études scientifiques montrent que cette période a une influence sur la santé future, les résultats scolaires, les relations sociales et la productivité. Pourtant, la santé mentale des jeunes enfants reste négligée dans les politiques, tant en termes d'attention que de financement. Afin d’y remédier, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a rédigé un avis visant à promouvoir la santé mentale des jeunes enfants.

Ses principales recommandations sont les suivantes :

  • améliorer les conditions de vie des familles et soutenir activement les parents ;
  • sensibiliser la population à la parentalité et au développement de l'enfant ;
  • garantir un accès facile à un soutien, un accompagnement et des soins appropriés ;
  • former les professionnels à reconnaître les signes d’alerte à un stade précoce.

Le CSS préconise à cet égard une approche intégrée couvrant différentes disciplines et différents secteurs, ancrée dans des réseaux locaux proches des familles et favorisant la continuité des soins.

Téléchargement

Plus d'infos

Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) de Belgique est un réseau indépendant d'experts qui fournit aux décideurs politiques et aux professionnels de la santé des avis scientifiques en matière de santé publique. Le Conseil est placé sous l'autorité du Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.