À partir du 22 novembre, il sera de nouveau possible de circuler, en journée, dans le tunnel de l’E411 sous le carrefour Léonard. Depuis janvier 2025, les travaux dans ce tunnel ont consisté à réparer et à renforcer la structure en béton, à poser un nouveau revêtement routier et à adapter le tunnel aux normes de sécurité les plus récentes.
Auparavant, nous avions également rénové le tunnel du R0 sous le même carrefour. La structure de ces deux tunnels est donc désormais terminée.
Moins de nuisances, plus de confort
Dès ce 22 novembre, les conducteurs en direction de Bruxelles pourront à nouveau circuler sur deux bandes dans leur tunnel pendant la journée. La bande réservée aux bus en direction de Bruxelles sera également à nouveau accessible. En direction de Namur, les trois bandes seront ouvertes. Cela se traduira par un gain en fluidité aux abords du carrefour, avec une réduction des files sur les voiries aux alentours.
Attention : la vitesse reste limitée à 50 km/h tant que les derniers travaux de finition sont en cours dans la zone de chantier.
Les travaux de finition principalement en soirée et la nuit
Au cours des prochains mois, nous réaliserons les travaux de finition dans les tunnels, à savoir l’installation de panneaux coupe-feu, la finalisation des conduites pour l’extinction en cas d’incendie et l’installation de quelques équipements techniques supplémentaires. À partir du 22 novembre, nous travaillerons principalement le soir et la nuit afin de maintenir la circulation dans les tunnels en journée. En décembre 2025, le tunnel de l'E411 sera encore fermé la nuit. Au cours de l'année 2026, nous fermerons le tunnel du R0 durant plusieurs nuits.
Plus d'informations sur les perturbations à partir du 22 novembre
Rénovation du tunnel pour vélos et chevaux
Parallèlement, nous avons également réalisé l’entretien du tunnel pour vélos et chevaux situé sous le carrefour Léonard. Nous avons réparé le béton des parois latérales et du plafond et avons travaillé au niveau des locaux techniques. La rénovation est désormais terminée. Les promeneurs, cyclistes et cavaliers peuvent donc à nouveau emprunter les tunnels.
Un article repéré le 14.11.2025 sur Agentschap Wegen en Verkeer
