Projet régional à Delta : des jeunes Auderghemois appellent à la mobilisation

 

Destruction symbolique du viaduc


310.000 m² au sol de nouvelles constructions dont au moins 200.000 m² de bureaux pour l’Europe, 80.000 m² pour une nouvelle clinique et le reste pour des infrastructures diverses telles que magasins, hôtels, centres de séminaire, etc. Les informations parues récemment dans la presse sur les intentions de la Région pour le développement du site Delta n’ont pas laissé indifférents.

Une dizaine d’Auderghemois ont décidé de se mobiliser pour sensibiliser les habitants et faire entendre leur voix auprès du gouvernement régional.

”Nous sommes des jeunes Auderghemois qui avons fait des efforts, voire des sacrifices, pour rester à Auderghem, explique Christophe Magdalijns à l’origine de l’initiative. Nous tenons à notre qualité de vie. Nous avons donc fort apprécié l’objectif du Plan Communal de Mobilité qui vise une réduction de la pression automobile, avec notamment la suppression du viaduc.

Or, il y a une contradiction entre le développement de Delta tel que projeté par la Région et le Plan Communal de Mobilité. En effet, si le projet de la Région se confirme, on aura à Delta une véritable pompe à bagnoles qui entérinera le maintien définitif du viaduc. C’est donc aujourd’hui qu’il faut agir car si on ne se fait pas entendre maintenant, on ne le sera jamais”.

Réunis en association de fait appellée ”le Cercle des Trois Fontaines”, cette dizaine de jeunes a organisé le 17 mars dernier une première réunion. Près de 30 personnes ont répondu à l’appel. ”Notre objectif est de défendre une réflexion qui va jusqu’au bout, poursuit Christophe Magdalijns. Si on veut encourager l’utilisation du futur RER et favoriser une autre mobilité, il faut revenir sur ces infrastructures d’un autre âge, prolonger le métro et développer l’offre de transports en commun. Sinon, pourquoi les navetteurs abandonneraient-ils leur voiture ?” .

Le 8 mai prochain, le Cercle des Trois Fontaines mènera donc une action originale pour mobiliser les Auderghemois : la distribution de ”faux” avis d’enquête publique annonçant la suppression du viaduc et la destruction symbolique d’un de ses piliers à l’aide de pioches en mousse. D’autres conférences seront organisées avec notamment la projection d’un film sur le démontage d’un viaduc long de 6 km à Séoul. ”L’idée est de montrer que c’est possible, conclut Christophe Magdalijns.

Nous allons donc mettre régulièrement le sujet sur la table jusqu’à ce qu’on ait le sentiment d’avoir été entendus”.

En attendant la création d’un site internet, les Auderghemois qui veulent soutenir le projet peuvent envoyer un e-mail à info@c3f.be. Ils seront tenus informés des prochaines initiatives.

 

L'Auderghemois n°57 -