Question orale de Mesdames Jasmine Boumraya et Pauline Vermeiren (ECOLO-GROEN) : la donnerie

Mesdames et Messieurs les membres du Collège,
En septembre 2019, Auderghem se dotait d’une donnerie virtuelle.
Cette plateforme hébergée sur le site Internet de la commune permet aux Auderghemois.e.s de se séparer des objets dont ils.elles n’ont plus d’usage au profit de voisin.e.s qui en ont justement besoin. Des dons sont proposés et des demandes d’objets peuvent également être formulées.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans l’approche de réduction des déchets dans laquelle s’engagent de nombreux.ses Auderghemois.e.s et dans laquelle la commune joue un rôle essentiel de catalyseur.
Après un peu plus d’une année de fonctionnement, quelles conclusions peut-on tirer de cette initiative, notamment le nombre d’objet donnés, le temps de publication d’une annonce ?
Des difficultés particulières se sont-elles fait sentir, notamment à travers la modération (art. 6 du règlement communal d’utilisation de la donnerie) ?
La situation sanitaire a pu avoir un effet dissuasif sur les dons. Une communication sera-t-elle prévue pour remettre en avant cette initiative positive ?
Des pistes d’amélioration ou de complément ont-elles été envisagées, telles que les échanges/dons de services ou l’installation de give boxes dans les quartiers pour les plus petits objets, lorsque les restrictions sanitaires pourront être levées ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Réponse d'Alain Lefebvre, Echevin :
Chers Collègues,
Le dispositif que nous avons mis en place sur notre site internet pour faciliter le don d’objet permet d’annoncer des « Objets à donner » ou des « Objets recherchés ».
Cela donne visiblement de bons résultats malgré les mesures sanitaires en vigueur.
C’est ainsi que depuis la mise en ligne de la donnerie en janvier 2020, plus de 800 annonces d’objets à donner ont été publiées. Il n’y a eu qu’un léger ralentissement depuis septembre 2020. Actuellement, 120 à 150 annonces sont publiées.
Environ 70 annonces d’objets recherchés ont été publiées, une trentaine restent d’actualité.
La durée moyenne de publication est comprise entre 10 et 15 jours.
Le premier contact entre donneur et receveur se fait via un formulaire intégré au site, les échanges qui peuvent suivre se font en privé sans passer par le site. Plus de 1.600 messages ont été échangés via ce formulaire, ils concernaient plus de 740 objets différents.
Ceci donne une image synthétique du service que rend la donnerie dite virtuelle mais toutefois bien réelle.
Aucune publication n’a dû être suivie d’une intervention de modération. L’utilisation est conforme au règlement. Les seules interventions de l’administration consistent à :
  • Renommer des annonces que les internautes nomment avec leur nom d’utilisateur plutôt qu’avec le nom de l’objet qu’ils souhaitent donner
  • Rediriger des e-mails envoyés par erreur à l’administration plutôt qu’aux propriétaires des objets.
La communication numérique à propos de la donnerie est régulière via Facebook et via les newsletters (ce dernier canal fonctionnant particulièrement bien).
Lors du lancement de la donnerie, le Collège avait engagé un montant d’environ 1.000 euro pour produire des flyers et des affiches. A ce jour, seules des affiches ont été produites, la pandémie a été un frein à une deuxième campagne de communication. Une partie de ce montant est toujours disponible et pourrait être utilisée en 2021.