Réaménagement de l'entrée de Ville E411
Avenue / Viaduc Herrmann-Debroux
Limiter le nombre de déplacements routiers intra-urbains en réaménageant la E411 à Auderghem ?
Enjeux locaux :
Maintenir la fonction de la E411 d'entrée principale en Région de Bruxelles-Capitale, mais en désengorgeant la ville de la circulation automobile, afin de faciliter les déplacements, de favoriser les activités économiques, culturelles et sociales, afin d'améliorer le cadre de vie urbain (diminuer les nuisances dues aux vitesses de circulation, à la pollution par l'ozone, par le bruit, à l'insécurité) et, enfin, de réattribuer l'espace public à la fonction de séjour.
Enjeux internationaux :
S'intégrer dans une politique internationale qui vise la diminution de l'émission des gaz à effet de serre (CO 2 principalement) en jouant notamment sur les comportements et en escomptant la diminution progressive des déplacements individuels, tabler sur des objectifs de réductions de ces émissions à plus long terme (Kyoto : 7,5% d'ici 2012), à savoir -50% à -80% d'ici 2050, et d'une manière générale, diminuer la consommation énergétique (dépendance énergétique par rapport aux pays tiers, épuisement des ressources naturelles...)
Conditions :
mettre sur pied des alternatives sérieuses au transport privé pour l'accès en Région de Bruxelles-Capitale : amélioration et renforcement des réseaux de transport en commun intra- et extra-urbain [nouvelles lignes (extension de lignes de métro existantes, vers Jesus-Eik, par exemple, réalisation d'un métro léger, sous la seconde ceinture...) nouvelles fréquences, nouveau matériel roulant, démultiplication des haltes RER en territoire bruxellois et réalisation de pôles intermodaux en périphérie avec parkings de dissuasion), last but not least, coordonner les politiques locales et changer les mentalités.
Les boulevards urbains bruxellois :
Avenue Louise (±1865) : 55m de façades à façades, voies centrale et latérales, double rangée d'arbres d'alignement sur terre-pleins, reconversion routière des emprises en 1958.

Avenue Roosevelt (±1905) : 55m de façades à façades, 39m d'emprise, voies carrossables séparées par un large terre-plein engazonné, larges trottoirs plantés d'arbres d'alignement, abords verdurisés.

Boulevard du Souverain (±1925) : emprise de 40 mètres, voies carrossables séparées par un large terre-plein planté d'arbres d'alignement élargi par le site propre engazonné.

Boulevard de la Woluwe (±1965) emprise de 48 mètres, vocation routière, voies carrossables centrales et latérales séparées par de multiples bermes étroites et plantées de végétation basse, contre-allées locales...
LA E411 à Auderghem (±1970) :
Avenue G. Demey
Avenue Herrmann-Debroux (1)
Avenue Herrmann-Debroux (2)
Chaussée de Wavre E411
Grandes ruptures spatiales et urbaines

Avenues Dehoux - Van Nieuwenhuyse :
- emprise routière excessive : bretelles, contre-allées, métro
- écran accoustique : rupture visuelle et confinement
- station de métro Demeu : rupture spatiale entre rives

Avenue Demey :
- rupture spatiale due au viaduc
- discontinuité du tissu urbain
- espace sous viaduc minéralisé (en cours de réaménagement)

Avenue Herrmann-Debroux (1)
- extension de l'emprise carrossable : arrêts, aires de demi-tour pour bus, zones de recul
- espace sous viadux minéralisé
- zone non ou mal qualifiée

Avenue Herrmann-Debroux (2)
- forte minéralisation de l'emprise au sol : dalle de béton, asphalte
- encaissement de l'espace sous le viaduc
- abords peu ou mal végétalisés

Chaussée de Wavre E411 (1)
- terre-pleins de type "berme"
- largeur excessive de l'assiette de la voirie
- extension des emprises carrossables (parking en épi + trottoir + piste cyclable)

Chaussée de Wavre E411 (2)
- contre-allée "grande vitesse"
- recul du talus engazonné et fermeture du paysage (végétation sempervirente)
Evaluation de l'aménagement
Propositions d'aménagement
Avenue Dehoux - Van Nieuwenhuyse
- aménagement d'un rond-point arboré
- mise en souterrain de la station de métro Demey
- nouveau site "Carrefour" (logements + commerces)

Avenue G. Demey
- plantation d'arbres d'alignement
- aire mode doux et de stationnement
- suppression du viaduc
- aménagement d'un terre-plein engazonné
- parcage latéral

Avenue Herrmann-Debroux (1)
- réorganisation du pôle intermodal bus / métro
- suppression du viaduc
- aménagement d'un terre-plein engazonné
- plantation d'arbres d'alignement
- parcage latéral
- rétablissement d'un front bâti

Avenue Herrmann-Debroux (2)
- prescriptions pour l'embellissement des abords
- élargissement des trottoirs intégrant piste cyclable
- suppression du viaduc
- plantation d'arbres d'alignement
- parcage latéral

Chaussée de Wavre E411 (1)
- plantation des contre-allées locales sur le tracé de l'ancienne chaussée de Wavre
- rétrécissement de la largeur totale de la voirie
- aménagement de terre-pleins engazonnés et plantés
- mise en valeur des talus de la rive" Rouge-Cloître"
- parcage latéral

Chaussée de Wavre E411 (2)
- aménagement d'un espace vert de transition fractionnant la largeur voirie
- ouverture paysagère vers la vallée du Rouge-Cloître et la Forêt de Soignes
- réagencement parking latéal
- vélos + piétons
Mesures de mobilité

Transports publics :
- bus et tram en site propre
- prolongement du métro jusqu'à Jesus-Eik
- parking de dissuasion sous viaduc
Liaisons cyclables :
- connexion à la promenade verte
- connexion au réseau d'intinéraire cyclable régional
- pistes cyclables intégrées à l'espace trottoir
- connexion cyclable au Rouge-Cloître