Histoire et patrimoine

Rouge-Cloître

À l'orée de la forêt de Soignes, le site de Rouge-Cloître est un lieu exceptionnel chargé d’ histoire , idéal pour une découverte en famille ou une sortie scolaire.

Côté nature, le Rouge-Cloître est classé réserve naturelle, au même titre que la forêt de Soignes, et abrite une faune et une flore exceptionnelles. Il offre aux promeneurs ses jardins, ses promenades, ses étangs (l'un d'eux est accessible aux pêcheurs), sa "piste de santé" et ses plaines de jeux .

Côté culture et animations, diverses activités sont proposées par les acteurs du site :

le Centre d’Art ,

la Maison du Conte ,

Cheval et Forêt ,

le Jardin des Moines ,

les ateliers d'artistes .

 

Le Centre d’Art

 

Au cœur du site, le Centre d'Art offre la possibilité de conjuguer découverte artistique et promenade par le biais de différentes expositions temporaires. La politique d'exposition du Centre d'Art comporte une ligne directrice principale, à savoir les rapports entre écriture et image, entre art et graphie. Cette thématique se traduit, entre autres, par l'accueil d’œuvres d'illustrateurs de livres pour la jeunesse et d'auteurs de bandes dessinées.

Son service éducatif propose de nombreuses activités pour les écoles comme pour tous les publics. Tous les premiers dimanches du mois, l'accès aux expositions du Centre d'Art est gratuit et une balade guidée sur l'histoire du site de Rouge-Cloître est proposée aux visiteurs à 14h00.

Voir aussi :

Expositions en cours

Rue de Rouge-Cloître 4
02/660.55.97
Site web : http://www.rouge-cloitre.be/  
e-mail : rouge-cloitre@skynet.be

 

La Maison du Conte de Bruxelles

Centre Belge des Littératures Orale

La création d’un lieu dédié aux arts de la parole est au cœur du projet de la Maison du Conte. Au fil des ans, elle est devenue un lieu fédérateur par sa réflexion sur le métier de conteur et pour la reconnaissance du conte comme art scénique à part entière. Mais aussi un lieu d'accueil, de rencontres, de formation, de création et d'expression, de diffusion, d'interculturalité, de mémoire et de réflexion.
La Maison du Conte diffuse des œuvres de littérature orale sous forme de spectacles pour adultes et jeune public. Des contes et récits du monde entier sont portés par des artistes professionnels qui proposent des spectacles conçus pour la scène. La Maison du Conte diffuse également des spectacles qu’elle produit ainsi que des spectacles de conteurs et conteuses associés à la Maison du Conte. Elle organise régulièrement des festivals et des évènements autour des arts de la parole.


Elle abrite également

L'Ecole internationale du Conte
L’École du Conte de Bruxelles offre un cursus complet spécifique au métier de conteur et à l’art du conte.
Elle propose des ateliers d'initiation, des ateliers thématiques, une formation longue au métier de conteur-acteur et des formations destinées aux professionnels.

Le Centre de Documentation
Plus de mille ouvrages: recueils, revues, essais,...
Et des publications propres : la revue « L’Autre Parole », un « Etat des Lieux des arts du récit et du conte (…).», une série « Bruxelles se conte. Histoires urbaines à dire ».

Contact
7d rue du Rouge-Cloître
02 736 69 50
E-mail: info@maisonducontebxl.be
Site web: www.lamaisonducontedebruxelles.be

 

Cheval & Forêt

Cette asbl cherche à mettre en valeur les chevaux de trait belges avec leur histoire et leur usage moderne. Toute l’année, elle propose des animations adaptées à différents publics, dont  démonstrations de ferrage et de débardage. Pour avoir plus d'informations et connaître le calendrier des activités, voir le site de l'association.

Contact
5 rue du Rouge-Cloître
02 660 67 07 - 0474 074 183
E-mail: info@chevaletforet.be
Site web : www.chevaletforet.be

 

Le Jardin des Moines

Le Jardin des Moines, installé dans l’ancienne Maison du Portier, propose des ateliers de sensibilisation à la nature : balades à la découverte des plantes sauvages, cueillette et ateliers cuisine aux plantes sauvages, fleurs et légumes anciens.

Le Jardin des Moines a également ouvert une petite taverne « pesticides exclus », « Le Relais Forestier », où vous pourrez vous asseoir pour déguster une sélection de produits locaux, bio et/ou équitables, tels qu’une bonne bière ou encore une délicieuse tartine au fromage blanc garnie d’herbes sauvages, suivant la saison. Horaire d'hiver (du 1er octobre au 31 mars) : du mercredi au vendredi de 11h à 17h et le samedi et dimanche de 8h à 17h. Horaire d'été (du 1er avril au 30 septembre) : du mercredi au vendredi de 11h à 19h et le samedi et dimanche de 8h à 19h.

Par ailleurs, une boîte à livres y est installée et les murs sont mis gratuitement à disposition d'artistes. Seule condition : le thème doit être en relation avec la nature ou l'histoire du site de Rouge-Cloître.

Contact
2 rue du Rouge-Cloître
E-mail : lejardin_desmoines@yahoo.fr
Site web : http://lejardindesmoines.blogspot.be/

 

Les ateliers d'artistes

Les artistes présents sur le Site de Rouge-Cloître vous ouvrent les portes de leur atelier durant les week-ends. Vous pourrez y admirer tant l’art traditionnel de la dentelle que celui de la peinture ou l’aquarelle, tout en passant par la sculpture.

Faites d’ores et déjà connaissance avec chacun des artistes et leur art si particulier :

  • Atelier dentelle
  • Stéphane Delhal – Sculpture, peinture et restauration d’œuvres d’art
  • Adèle Douhard – Peinture à l’huile
  • Léopold Eeckhaut – Peinture
  • Lucie Pringels – Peinture acrylique, aquarelle, pastel, encre, gouache sur papier ou tissu
  • Rose-Marie Brohez – Atelier de peinture
  • Paul Vandersleyen – Sculpture, dessin et peinture
  • Septy Bechou - Artiste fileur et souffleur de verre au chalumeau
  • Françoise Leguet - Peinture décorative, mosaïque, faux marbre, meubles peints
  • Den Miller - Céramique
  • Nora Palmai - atelier de jouets artisanaux en tissus
  • Diana Laue Van den Bossche – atelier de dessin, peinture, illustration

 

Histoire

Le site de Rouge-Cloître témoigne d'un riche passé historique. A l'époque de son rayonnement (du XVe au XVIIIe siècle), le prieuré accueillit de nombreux savants, historiens ou théologiens, ainsi que le célèbre peintre Hugo Van der Goes. Les remarquables manuscrits, enluminures et reliures, réalisés au XVe siècle, donnèrent une renommée extraordinaire au site. A la fin du XIXe siècle, le site devint un véritable paradis d'artistes, qui, attirés par le charme de l'ancienne abbaye, fréquentent le lieu. Aujourd’hui, un projet de rénovation du site a été mis sur pied, marqué par la volonté de trouver un juste équilibre entre la préservation du patrimoine naturel et du patrimoine archéologique et architectural.


Pour en savoir plus sur l’histoire du site, prenez le temps de lire le Guide du visiteur édité par le Centre d’Art en 2012.


 

Les plaines de jeux

 

Comment accéder à Rouge-Cloître ?

Plan d'accès à Rouge-Cloître

Pour nous rejoindre, nous vous conseillons quelques itinéraires, selon que vous veniez  de la E411, du ring ou de la E40 :

Par l’E411 (en venant de Namur)

Continuez l’E411 en suivant le panneau Bruxelles, passez sous le carrefour Léonard et vous êtes sur la N4/la chaussée de Wavre. Prenez la première sortie après le carrefour Léonard  en suivant le panneau (Panneau autres directions-Auderghem-Ouderghem sur fond bleu et Rouge-Cloître sur fond brun). Au feu rouge, prenez à droite (chaussée de Wavre). Continuez tout droit sur 600 m et prenez la première rue à droite (la chaussée de Tervuren). Continuez tout droit puis au deuxième carrefour, prendre à droite la chaussée pavée (rue du Rouge-Cloître). Continuez celle-ci jusqu’au bout. Vous arriverez directement devant le Centre d’Art.

Par le Ring

Sur le Ring suivre le panneau Bruxelles-Luxembourg-Namur ou le panneau Zaventem- Namen-Luik-Brussel. A proximité de Tervuren, prenez la sortie Tervuren-4 Armen, Brussel, Bruxelles, Tervuren. Suivez le panneau N227 Bruxelles-Tervuren et empruntez l’avenue de Tervuren (N3). Au premier carrefour (vous y verrez des sculptures), prenez à gauche pour arriver dans la chaussée de Tervuren. Après plus ou moins un kilomètre (dans les bois) prenez la première rue à gauche (rue pavée : rue du Rouge-Cloître). Continuez celle-ci jusqu’au bout. Vous arriverez directement devant le Centre d’Art.
     
Par la E40 (en venant de Liège)

Suivez l’E40  Bruxelles-Louvain. Rejoignez le Ring. A proximité de Tervuren, prenez la sortie Tervuren-4 Armen, Brussel, Bruxelles, Tervuren. Suivez le panneau N227 Bruxelles-Tervuren et empruntez l’avenue de Tervuren (N3). Au premier carrefour (vous y verrez des sculptures), prenez à gauche pour arriver dans la chaussée de Tervuren. Après plus ou moins un kilomètre (dans les bois) prenez la première rue à gauche (rue pavée : rue du Rouge-Cloître). Continuez celle-ci jusqu’au bout. Vous arriverez directement devant le Centre d’Art.

Parkings   

- Sur le site de Rouge-Cloître : devant le Centre d’Art
- Chaussée de Wavre : à hauteur de l’ADEPS, devant les terrains de football (500 m à pied jusqu’au Centre d’Art)
- Dans le Chemin des Chênes : circulation à double sens depuis la Chaussée de Tervuren jusqu’au parking situé au milieu du Chemin des Chênes (500 m à pied jusqu’au Centre d’Art)
- Chaussée de Wavre : à hauteur de la Drève de Rouge-Cloître (piétonnier), devant le restaurant Les deux petits diables (700 m à pied jusqu’au Centre d’Art)
- Autour de l’église Sainte-Anne (1 km à pied jusqu’au Centre d’Art).