Question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) à propos de l’état des rues dans le quartier Bassem

Monsieur le Président,
Madame la Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins,
Chers Collègues,
Pour échapper aux feux de circulation au croisement du boulevard du Souverain et de l’avenue Herrmann-Debroux et aux ralentissements sur le boulevard du Souverain, de nombreux automobilistes utilisent une « astuce », en empruntant la rue Jacques Bassem et l’une des rues perpendiculaires pour rejoindre le boulevard du Souverain le plus loin possible.
Ces automobilistes roulent souvent trop vite, ce qui inquiète les habitants du quartier, et cette circulation anormale dans de petites rues a eu pour conséquence de sérieusement endommager le macadam sur la chaussée. Certains « distraits » emprunteraient même des portions de la rue Bassem en sens interdit.
Plusieurs tentatives ont déjà été faites pour éviter « l’effet d’aubaine » de la rue Bassem. Un sens interdit empêche en effet de rejoindre directement la chaussée de Wavre. Néanmoins, force est de constater que le résultat n’est pas totalement atteint.
Nos questions sont les suivantes :
  • La commune envisage-t-elle de trouver d’autres solutions pour apaiser ce quartier ? Par exemple sa mise en circulation locale (au-delà de l’entrée du Delhaize) ?
  • Des travaux sont-ils programmés pour améliorer l’état des rues ?
  • Question subsidiaire, qui ne concerne pas la mobilité mais bien le même quartier : le ponton de l’étang dans le parc du Bergoje est détérioré et son accès a été condamné. Cette situation perdure. La commune a-t-elle fait des démarches auprès de Bruxelles Environnement pour que cette dernière entreprenne des réparations ?
Nous vous remercions.
Martine Maelschalck et Cécile Henrard, conseillères communales MR-Open VLD
Réponse de Monsieur Matthieu Pillois, Échevin :
Madame la conseillère,
Nous avons en effet connu un moment de tension dans le quartier lors de la mise à sens unique de la Chaussée de Wavre pour la réparation du mur de protection du talus du Clos du Bergoje.
Vu qu’il n’était plus possible de prendre la chaussée depuis le jardin Massart, les véhicules ont cherché à éviter le feu du carrefour Herrmann-Debroux en empruntant la rue Bassem.
Depuis la fin de ce chantier, la commune d’Auderghem n’a pas connaissance de nouvelles plaintes de la part des riverains. Nous allons cependant prévoir un comptage dans le quartier afin d’objectiver la situation et si nécessaire réfléchir à des solutions pérennes. Celles-ci seront par ailleurs concertées avec les riverains et les commerçants du quartier comme nous le faisons depuis le début de cette législature quand nous touchons à l’espace public ou à la mobilité d’un quartier.
Votre question sur l’état des rues me permet de souligner une nouvelle fois que la commune a fait réaliser un diagnostic des trottoirs et des voiries par un bureau indépendant, le BRAT, afin de nous permettre d’objectiver l’état de l’ensemble de nos voiries et trottoirs et de fixer nos priorités d’intervention. Ce diagnostic a été présenté au conseil communal et est accessible au public depuis.
Pour le quartier Bassem, la majorité des trottoirs sont en bon voir très bon état. Les voiries par contre sont classées de moyennes à mauvaises.
Sur base du résultat de ce diagnostic et des contraintes techniques et budgétaires, nous ne pouvons en effet pas réaliser toutes les rues de la commune la même année, je peux vous confirmer qu’un asphaltage des différentes rues du quartier est prévu dans le prochain programme d’asphaltage en 2023.
Enfin, nous avons adressé plusieurs demandes à la Région bruxelloise quant à l’état des pontons dans les parcs gérés par Bruxelles Environnement, sans réparation effective comme vous avez pu le constater. Je ne peux que regretter le manque d’action de la part du gestionnaire des parcs présents sur le territoire communal et je vais une nouvelle fois les relancer.
J’espère avoir pu répondre à vos questions de la manière la plus précise possible.

 

 

Les documents de la séance du 02.06.2022

 

Le film de la séance

Repères

  1. 00:06:11 | Procès-verbal de la séance du Conseil communal du 05.05.2022 - Approbation
  2. 00:06:20 | Communications : Liste des marchés passés par procédure négociée.
  3. 00:06:35 | Communications : Liste des arrêtés adoptés par la Bourgmestre - Articles 133 et 135 NLC
  4. 00:07:20 | Communication : Délégation du contreseing du Secrétaire communal à certains fonctionnaires
  5. 00:07:29 | BRUTELE - Assemblée générale ordinaire du 14.06.2022 - Vote sur l’ensemble des points mis à l’ordre du jour et désignation d'une déléguée à l'Assemblée générale ordinaire du 14.06.2022
  6. 00:11:07 | VIVAQUA - désignation d'un administrateur
  7. 00:11:45 | Fabrique d'Eglise Notre-Dame du Blankedelle - Exercice 2021 - Compte
  8. 00:11:58 | Règlement relatif aux centimes additionnels à la taxe régionale sur les établissements d'hébergement touristique pour l'exercice d'imposition 2023
  9. 00:12:32 | Projet Triomphe : Construction d’un bâtiment casco regroupant des équipements d’intérêt collectif - Approbation du cahier spécial des charges n°JUR 5-2022 et des documents du marché ; approbation de l'estimation du montant des travaux ; Approbation de la modification budgétaire ; approbation du mode de passation et désignation du fonctionnaire délégué
  10. 00:14:03 | Protocole d’accord relatif aux sanctions administratives communales pour les infractions relatives à l'arrêt et au stationnement
  11. 00:16:23 | Bruxelles fait son cinéma – 05.07.2022 – Convention avec « Liberation Films » - Approbation
  12. 00:16:35 | Liquidation des subsides de l'année 2022 en faveur des consultations des nourrissons.
  13. 00:16:42 | Convention de subventionnement 2021 dans le cadre de l'accompagnement des mesures judiciaires alternatives (SEMJA) - SPF Justice.
  14. 00:20:57 | Actualisation de la convention entre « OXFAM » et la commune d’Auderghem relative à l’implantation de bulles à vêtements sur le territoire de la commune d’Auderghem
  15. 00:21:06 | Désignation des membres de la Commission indépendante d’attribution des logements communaux
  16. 00:21:16 | Question orale de Madame Carinne Lenoir (DéFI) : Diminution de la subvention régionale au service de prévention
  17. 00:31:20 | Question orale de Madame Stéphanie Paulissen (DéFI): Subside régional pour l’hébergement des Ukrainiens
  18. 00:34:53 | Question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) à propos de l’état des rues dans le quartier Bassem