Administration & politique

Question orale de Madame Nathalie Wyns (Liste Citoyenne 1160) relative aux avantages sociaux prévus par la commune

Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins, Monsieur le Président du Conseil,
Chers collègues,
Les points 52 et 53 du P.V. du collège du 24 septembre dernier reprennent les nombres de dossiers reçus pour les primes de naissance et les primes eau-gaz-électricité.
J’ai trouvé les informations complètes sur le site de la commune.
Je salue ces initiatives et ces dispositions, mais étant moi-même famille nombreuse et ayant un enfant en bas âge, je n’ai jamais été informée de ces avantages.
Pourriez-vous nous faire savoir comment ces avantages sont portés à la connaissance des citoyens?
Je n’en ai vu aucune publicité lors de mes passages à l’administration communale et personne ne m’en a informée. Il y a donc clairement un manque de communication sur le sujet.
Serait-il envisageable de publier un article dans l’Auderghemois, d’en faire la publicité sur le site communal, de prévoir des formulaires papier (disponibles aux différents services) ou des formulaires à compléter en ligne?
Ces avantages sont-ils d’office proposés aux personnes ayant un dossier au CPAS ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Nathalie WYNS, conseillère communale pour la Liste Citoyenne 1160
Réponse de Madame Jeaninne Crucifix, échevine
Madame la Conseillère,
Jusqu’à ce jour, une prime  eau-gaz-électricité  de 99,15€ par an est attribuée à tout citoyen susceptible d’en être bénéficiaire,  s’il répond aux conditions fixées par notre règlement.
Celle-ci-ci peut être consultée sur le site de la commune.
Les conditions sont :
  1. Il faut être famille nombreuse, au moins trois enfants ou éventuellement apporter la preuve du .handicap d’un enfant, celui-ci à ce moment compte pour deux enfants.
  2. Ne pas dépasser le revenu B.I.M. (intervention majorée).
  3. Habiter depuis un an dans la commune.
  4. Apporter les factures  annuelles  eau-gaz-électricité.
  5. Apporter une attestation de la caisse d’allocations familiales qui reprend les enfants de votre ménage.
  6. Fournir une composition de ménage.
Une liste de bénéficiaires existe, en 2018 : 87 demandes sont arrivées au service de l’Action Sociale de la commune.
Nous n’avons pas accès au registre des citoyens  « familles nombreuses ».
Depuis plusieurs années, un lien étroit existe avec le CPAS .Celui-ci  a transmis aux travailleurs sociaux les formulaires à compléter par les bénéficiaires du CPAS qui sont dans les conditions d’octroi de cette prime. Une aide à la lecture et à la compréhension des formulaires est indispensable pour accompagné le public ciblé.
La collaboration  entre le service d’Action sociale et le CPAS permet la transmission des informations des différents règlements d’octroi des primes. Le CPAS  est bien sûr un relais et un partenaire indispensable dans ce type d’informations. Aujourd’hui, ce relais est réactualisé.
Les mutuelles orientent également le citoyen vers le service d’Action Sociale lorsque le statut de la famille le permet.
Lors de l’élaboration du guide des Aînés 2017-2018, l’information sur les primes a été éditée et transmise à 5000 exemplaires.
Concernant les primes de naissance : le règlement d’octroi  de la prime est sur le site da la commune.
Lors de la naissance du 1er enfant : 123.95€
                                     du 2 ème enfant : 74.37€
                                     du 3 ème enfant et les suivants : 49.58€
Les conditions d’octroi sont :
1. Ne pas dépasser le revenu B.I.M.
2. La mère doit habiter la commune le 1 er janvier précédant la naissance pour laquelle la demande est faite.
3. Une composition de ménage est demandée.
Aujourd’hui, le service d’Action Sociale  reçoit la liste des naissances  envoyée par  l’Etat Civil :
service : Naissances-Décès.
Un courrier est adressé à tous les parents.
Le CPAS est également  notre partenaire.
J’espère avoir répondu à votre question.