Question orale de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-OpenVLD) à propos de la révision du concept du journal communal

Monsieur le Président du Conseil,
Chers Collègues,
Dans la Déclaration de Politique générale, on peut lire que le concept du journal communal «  l’Auderghemois » « sera revu en profondeur dans un souci d’ouverture, de transparence et de partenariat avec l’ensemble des forces vives communales ».
Pouvez-vous nous préciser vos intentions à propos du journal communal ?
L’ouverture donc vous parlez signifie-t-elle que le média sera désormais, comme le stipule  l'ordonnance du 27 février 2014 qui a inséré un alinéa 6 [1] à l'article 112 de la nouvelle loi communale, ouvert aux opinions de l’opposition ?
En effet, nous avons constaté que le nom des échevins est désormais mentionné dans « L’Auderghemois ». Or, ce faisant, le journal communal tombe sous l'obligation d'ouvrir ses colonnes à l’opposition. Pourquoi cela n'a-t-il toujours pas été mis en place à ce jour ?
Quelle marche à suivre prévoyez-vous pour les partis d’opposition et pour les citoyens souhaitant s’exprimer via le journal communal ?
De quel contrôle disposent les auteurs quant au respect de leur liberté d’expression au moment de l’édition des textes ?
Je vous remercie.
Jérémy Van Gorp et Martine Maelschalck, conseillers communaux MR-Open VLD
  • Réponse de Madame Sophie de Vos, Bourgmestre f.f.
Il est effectivement prévu de revoir le journal communal et d’en ouvrir les pages aux partis de ce conseil.
Le numéro de janvier est un numéro de début de législature pour lequel nous n’avons pas eu le temps d’adopter un nouveau règlement. Il n’était par ailleurs pas envisageable de commencer la législature sans présenter la nouvelle équipe et en donner tous les noms. Par soucis de cohérence, nous avons étendu le principe de redonner les noms à tous les articles de ce numéro.
Un nouveau règlement est en cours de rédaction et date a été prise je pense pour que vous puissiez en parler.

[1] Si le conseil communal décide de diffuser en version papier ou en version électronique un bulletin d'information communal dans lequel les membres du collège ont la possibilité de faire des communications relatives à l'exercice de leur fonction, un espace est réservé dans chaque parution de ce bulletin afin de permettre aux listes ou formations politiques démocratiques représentées au conseil communal mais n'appartenant pas à la majorité communale , de s'exprimer . Les modalités d'application de cette disposition doivent être définies dans le règlement d'ordre intérieur du conseil communal ou dans un règlement communal spécifique (Ord. 27.2.2014, M.B. 2.4.2014)].