Vivre à Auderghem

Auderghem 21 en 2018 – workshops & websurvey « Under 26 »

En 2016, Auderghem lançait Auderghem 21 : un processus inédit de démocratie participative combinant pour la première fois workshops et participation en ligne. L’objectif de la démarche ? Impliquer les Auderghemois dans l'élaboration de l'Agenda 21 local, le plan d’actions destiné à rendre Auderghem plus durable.

L’ état des lieux a été effectué en 2016, suivi en 2017 par des ateliers citoyens pour identifier les enjeux prioritaires et élaborer ensemble la vision et les objectifs d’Auderghem21 (résultats ici) .

En 2018, l’aventure continue ! Au printemps, trois ateliers participatifs supplémentaires ont été organisés dont l’objectif était de poursuivre et de finaliser le travail entamé l’année précédente : compléter et prioriser les projets à mettre en œuvre, co-construire une grille d’analyse de la durabilité et imaginer le plan d’actions sous forme de fiche-projets. Au final, ce processus participatif a permis de sélectionner 37 projets citoyens durables, dont 8 ont été identifiés comme prioritaires. La synthèse des travaux de ces 3 ateliers se trouve ci-dessous.

En parallèle aux ateliers, un enquête en ligne « Under26 » a été organisée dans le but d’identifier les grandes thématiques du développement durable qui tenaient à cœur des jeunes Auderghemois de 15 à26 ans, à laquelle 300 ont répondu. Le résultat de l’enquête se trouve ci-dessous.

VOIR LES DOCUMENTS