ECHO-ECO#3

 

Trois ateliers « Do It Yourself » pour le personnel communal : Inscrivez-vous !

Dans le cadre du projet « Auderghem zéro déchets », l’eco-team organise, pour VOUS, cher personnel communal, 3 ateliers Do It Yourslelf (DIY) ;

Les ateliers DO IT YOURSELF ou, en français, fais le toi-même (utilise tes doigts) nous permettront d’apprendre non seulement l’art de la transformation mais également celui de la potion.

Nous commencerons en grande pompe (funèbre) avec la réalisation, par Cadavre Exquis, de sac à base de t-shirt. Cet atelier nous permettra également d’apprendre à réparer plutôt qu’à jeter nos textiles. Une deuxième vie pour des vêtements plein de style => Mardi 30 avril

Ensuite nous nous concentrerons sur l’art des mélanges en tout genre ou l’art de faire sa popote en papotant. 

Seront abordés dans deux ateliers distincts :

  • La fabrication des cosmétiques par Senz cosmétic : au programme, crème pour un visage rayonnant, déodorant pour sentir la rose et dentifrice pour une sourire ravageur. => Mardi 7 mai
  • L’art de mélanger les ingrédients magiques pour récurer correctement, dispensé par les Ateliers de Gen: spray multi usage, produit à lessiver et liquide vaisselle. Les cristaux et bicarbonates de soude n’auront plus aucun secret pour vous ! => Mardi 21 mai

A vos agendas cher·e·s collègues

 

« Auderghem 0 déchet », mais il en est où ce projet de l’Eco-team ?!

Dans notre précédente Newsletters, l’Eco-team vous présentait le projet « Auderghem 0 déchet » pour lequel nous bénéficions de l’appui de Bruxelles Environnement et d’un subside. 

Depuis, les choses ont bien avancé : les différents éléments constituant le kit ‘0 déchet’ sont commandés ou en cours de fabrication ! Pour rappel, il s’agit d’un sac réutilisable fabriqué à partir de bâches communales recyclées, d’un emballage sandwich réutilisable, d’une gourde en inox et d’une fiche conseil 0 déchet. 

L’ensemble du personnel communal se verra remettre ce kit au 2e semestre 2019. 

La commune collabore avec l’entreprise de travail adapté « l’Ouvroir » pour la transformation de nos bâches en 450 sacs uniques. Notre projet va permettre de recycler 315m2 de bâches, 900m d’élingues de chantier et d’éviter ainsi l’émission de 260kg eqCO2.

Interview : Les poneys, une crèche aux objectifs éco-responsables dans notre commune !

Caroline Brux, la directrice de la crèche « Les Poneys », nous ouvre ses portes. 

Le respect de l’environnement et le développement durable lui tiennent particulièrement à cœur. Elle nous explique les démarches éco-responsables qu’elle et son équipe initient dans la crèche.au travers de gestes simples, faciles à mettre en place, ne nécessitant pas d’énormes investissements.

La première chose qui nous frappe, ce sont les plantes, nombreuses dans la crèche. Dans les sections, les plantes sont choisies pour leur fonction détoxyfiante et remplacent ainsi des appareils électriques bruyants et consommateurs d’énergie pour rendre l’air plus sain.

 

Caroline nous explique ce qui est mis en œuvre pour le tri des déchets « Nous faisons le tri des déchets et des déchets organiques. Nous ne mettons qu’un seul grand sac poubelle blanc à la disposition de tous plutôt qu’une multitude de petits sacs dans une multitude de poubelles. » et pour la récupération d’objets usagés, comme les jouets par exemple « Une bouteille en plastique remplie de grains de riz, des vieux vêtements pour se déguiser, des vieux sacs à main à vider puis à remplir, les enfants les adorent ! », se réjouit Caroline. 

 

« Les Poneys » sont connus à travers la commune pour l’utilisation des gants en plastique réduite à un doigt au lieu d’un gant entier lorsqu’il s’agit d’appliquer des soins aux bébés. Les doigts des gants en plastique, obligatoires pour l’hygiène, sont coupés puis utilisés individuellement. « Il en résulte une utilisation 5 fois plus longue de chaque gant et donc cinq fois moins de gants jetés ! »

 

Une autre démarche consiste à la création d’un potager dans le grand jardin qui jouxte la crèche. « Nous avons récupéré les bacs à sable en plastique qui ne sont plus utilisés et nous allons les employer pour la création de la structure. Les légumes récoltés ainsi que les plantes aromatiques, importantes dans l’alimentation des petits, sans sel, serviront à la préparation de repas ‘maison’ ». 

 

Tous ces petits gestes quotidiens sont simples et faciles à mettre en place. Il reste quelques problématiques qui interpellent l’équipe des Poneys.

C’est le cas de la consommation importante de bouteilles d’eau en plastique : « En ce qui concerne l’eau que les enfants boivent, des normes d’hygiène sont contraignantes : pas d’eau du robinet, pas de fontaine. Donc nous utilisons des bouteilles d’eau en plastique », nous explique Caroline. « Mon équipe et moi nous servons de nos gourdes avec plaisir, mais pour les enfants, nous réfléchissons aux moyens à mettre en œuvre pour pouvoir utiliser des bouteilles en verre. »

Quant aux chaussons en plastique imposés à chaque visiteur qui entre dans la crèche « Très fragiles, en plastique, ses chaussons sont jetables, ils sont à usage unique mais obligatoires », se désole Caroline. «  N ous réfléchissons à une alternative à ces chaussons, consommateurs de plastique... Des chaussons lavables, en tissu, par exemple ? »

 

 

Caroline nous a montré en nous ouvrant les portes de la crèche qu’avec un peu de créativité et de volonté, il est facile de mettre en place des démarches éco-responsables dans un lieu comme une crèche !

 

Participez aux ateliers « Cultiver en ville » à Auderghem !

Envie d’un retour à la terre et d’un peu de verdure dans votre vie ? Envie de produire vos propres fruits et légumes, dans votre jardin, sur votre balcon ou de vous familiariser avec d’autres aspects de l’agriculture ? Le nouveau cycle de formation proposé par Bruxelles Environnement, en collaboration avec l’asbl Apis Bruoc Sella et Tournesol-Zonnebloem, est fait pour vous !

L’offre d’ateliers proposée sur l’ensemble du territoire de la Région, vous permet de participer gratuitement à des ateliers d’initiation à l’agriculture urbaine ! Chaque atelier peut comprendre une ou plusieurs séances de 3h.

Auderghem accueillera en soirée de 18h à 21h les ateliers suivants :

  • Mon potager de Balcon : Comment cultiver chez-soi sans jardin ? Les terrasses, cours, toitures ou balcons peuvent aussi se prêter à l’installation d’un potager urbain ! séances en français les jeudis 2 et 9 mai 2019 (Théorie au Penthouse de l’AC-Auderghem et Pratique au Pot’ageois)
  • Des salades toute l’année : Manger des salades est possible aussi en plein hiver ! séance en néerlandais le jeudi 6 juin de 18h à 21 h à la salle du Conseil de l’AC-Auderghem
  • Mon potager en permaculture : Qu’est-ce qu’un potager en permaculture ? Comment appliquer cette technique aux petits jardins de ville ? séances en français les mardis 17, 24 septembre et 1er octobre 2019 de 18h à 21h (Théorie au Penthouse de l’AC-Auderghem et Pratique au jardin de la Vignette)
  • Mes poules en ville : Toutes les clefs pour vous apporter un petit air de campagne et des bons œufs jusque chez vous ! séances en français les jeudis 3, 10 et 17 octobre 2019 de 18h à 21h (Théorie au Penthouse de l’AC-Auderghem et Pratique au jardin de la Vignette)
  • Ma culture de champignon : Faire pousser des champignons dans sa cave, son garage, c’est possible ! séance en français le jeudi 14 novembre 2019 de 18h à 21h au Penthouse de l’AC-Auderghem

Vous êtes impatients de pouvoir vous y inscrire ? C’est par ici que ça se passe https://www.auderghem.be/news/cultiver-en-ville-ateliers-1 . Des ateliers sont également organisés en journée en collaboration avec le CPAS ! De quoi égayer vos journées de congé !

Le cycle de formation de votre choix est déjà complet ? Pas de panique, les 18 autres communes de la région bruxelloise organisent elles aussi des ateliers, jetez un coup d’œil par ici pour vérifier les offres et disponibilités www.cultiverenville.brussels .

 

Focus sur la gourde 

L’Ecoteam n’hésite pas. Pour répondre à notre objectif zéro déchet, nous allons donc distribuer prochainement des gourdes en inox au personnel communal. Une gourde ? oui, oui ! Parce que nous avons remarqué que le personnel utilise plutôt des canettes et des bouteilles en plastique et que l’eau distribuée par les fontaines à eau a été contrôlée sans aucun résidu nocif.

De plus, le transport des bouteilles d’eau en plastique dégage de la pollution, et le suremballage est contraire à l’idée du Zéro déchet.

Pourquoi le choix de l’inox ? Car c’est un matériaux sûr pour notre santé et solide. Il est connu aujourd’hui de sources scientifiques que le plastique alimentaire et l’aluminium (destiné notamment à fabriquer nos canettes) peuvent contenir du bisphénol A ou S qui sont des substances cancérogènes et des perturbateurs endocriniens. Pas bon du tout !

Plus d’infos : www.consommerdurable.com/2016/10/bien-choisir-gourde

 

Déplacement du point Bebat

Saviez-vous que les piles contiennent des métaux et des matériaux précieux ? En effet, les piles sont composées de fer, de zinc, de plastique… Et elles peuvent être recyclées !

C’est pourquoi depuis 20 ans, l’organisation Bebat offre une nouvelle vie aux piles usagées en les collectant, les triant et les recyclant. De cette manière, les matières premières utiles sont réutilisées, tandis que les autres substances sont traitées avec le plus grand soin. 

Déposer ces piles usagées dans un point de collecte poursuit donc un double objectif : vous débarrasser de déchets inutiles et encombrants et donner une nouvelle vie à des matières premières rares !

Nous vous invitons donc à venir déposer vos piles usagées dans notre point de collecte Bebat qui se trouve au niveau -1 de la Maison communale dans la salle Croix de feu.