Retour aux news
travaux carrefour léonard

01/08

Carrefour Léonard - Travaux du 17 au 24 août

Nouveaux bordures de sécurité

Du dimanche 17 au dimanche 24 août, nous renouvellerons les bordures de sécurité situées dans la berme centrale du ring de Bruxelles. Nous installerons de nouvelles bandes conformes aux normes de sécurité les plus récentes. Les travaux se déroulerent dans la zone située entre le tunnel Léonard et le tunnel des Quatre bras.

Réduction du nombre de bandes de circulation du 17 au dimanche 24 août inclus

À partir du soir du 17 août, la circulation sur le ring intérieur entre les tunnels des Quatre Bras et Léonard se fera sur deux voies (au lieu de trois). Dans les tunnels eux-mêmes, une seule voie sera ouverte (au lieu de deux).
À partir du soir du 17 août, la circulation sur le ring extérieur se fera sur une seule voie (au lieu de trois) pendant la nuit. Les 19 et 20 août, une seule voie (au lieu de deux) sera ouverte dans le tunnel Léonard pendant la journée et deux voies (au lieu de trois) entre les tunnels Léonard et Quatre Bras.

Perturbations attendues

Les travaux seront effectués pendant les vacances scolaires afin de limiter autant que possible les perturbations. Le ‘Vlaams Verkeerscentrum’ (le centre flamand du trafic) s'attend toutefois à des perturbations importantes :

  • Sur le ring intérieur, il y aura de longues files d'attente jusqu'à Wezembeek-Oppem ou Sint-Stevens-Woluwe.
  • Sur le ring extérieur, le trafic sera ralenti les 19 et 20 août pendant les heures de pointe à partir de Waterloo.

Dans la mesure du possible, utilisez les alternatives à la voiture.

Changement de phase E411

Peu avant ou après les travaux sur les bordures de sécurité, un changement de phase aura lieu sur la E411. Le tunnel en direction de Namur sera alors fermé jour et nuit. La circulation se fera dans les deux sens dans l'autre tunnel (en direction de Bruxelles). Le changement de phase n'entraînera pas de perturbations supplémentaires par rapport à aujourd'hui.

Agentschap Wegen en Verkeer

 

 

 

La commune d’Auderghem est toujours demandeuse de solutions visant à diminuer les perturbations liées à ce chantier et a notamment proposé :

  • Une gratuité des parkings de dissuasion dans la zone RER ainsi que la gratuité des parkings des gares SNCB ;
  • Une augmentation de l’offre des transports publics SNCB, TEC, De Lijn depuis la Flandre et la Wallonie ;
  • Des déviations vers les gares de SNCB qui offrent une desserte en trains « S » jusqu’au centre de Bruxelles ;
  • Un maintien des capacités maximales des transports publics même en dehors des heures de pointe ;
  • Un prolongement voire la création de nouvelles bandes bus au-delà du carrefour Léonard et même jusqu’à Wavre par exemple ;
  • Une ouverture des bandes bus au covoiturage avec la mise en place d’un contrôle soit via caméra soit via la présence de policiers ;
  • Un allongement des horaires du chantier afin d’effectuer le travail durant les weekends également ;
  • Un travail sur les phases de feux des gros carrefours, dont notamment le carrefour Souverain x Herrmann-Debroux, pour permettre une fluidification du trafic.