Vivre à Auderghem

Gagnez du temps et facilitez-vous la vie avec le guichet en ligne IRISbox

 

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Une démarche à faire à la commune ? Plus besoin de vous déplacer ou de respecter des horaires ! Utilisez plutôt le guichet électronique IRISbox !

Ouvert 24h/24 et 7jours/7, IRISbox est accessible directement depuis votre ordinateur, en toute sécurité, sur www.irisbox.be . En quelque clics, votre formalité est accomplie et votre document vous arrive ensuite par la poste. Tellement plus simple !

Que vous faut-il pour utiliser IRISbox ?

Pour accomplir vos démarches sur IRISbox, vous avez besoin :

  • de votre carte d’identité électronique (eID) et de son code PIN à 4 chiffres,
  • d'un lecteur de carte SmartCard (pour lire votre eID), connecté à votre ordinateur (ou préinstallé) et configuré,
  • de disposer des logiciels suivants : Java et un lecteur de documents PDF,
  • de pouvoir effectuer un paiement en ligne (avec votre PC banking ou votre carte de crédit) pour les démarches qui l'exigent.

Comment savoir si tout cela se trouve sur votre ordinateur ?

  1. Vérifiez d'abord si Java est installé sur votre ordinateur .
  2. Utilisez le test de configuration de votre ordinateur sur IRISbox .

Comment ça marche ? 3 étapes pour votre demande

En 3 étapes principales, votre démarche est accomplie sur IRISbox. Avant de commencer, préparez également vos éventuels documents annexes (en les scannant éventuellement).

  1. Accédez à IRISbox : tapez www.irisbox.be dans votre navigateur Internet ou utilisez les liens présents sur ce site.
  2. Connectez-vous : votre carte d'identité électronique sert à vous identifier, à l'aide d'un lecteur de type smartcard (branché sur votre PC ou intégré à celui-ci).
  3. Faites votre demande :
  • utilisez les menus : en cliquant sur le nom de la commune vous aboutissez à la liste complète des démarches qu’elle vous propose sur IRISbox,
    Bon à savoir : vous devez demandez un acte de naissance, de mariage ou de décès dans la commune où ces événements ont eu lieu.
  • complétez les écrans successifs de votre démarche : par exemple pour préciser la finalité de votre demande (pension, abonnement…) ou fournir des annexes (PDF par exemple)…,
  • confirmez le récapitulatif de votre demande,
  • achevez votre demande par son paiement éventuel, à l’aide du module sécurisé Ogone.

Que se passe-t-il après ?

Votre demande arrive à la commune où le service responsable la reçoit et la traite, par exemple en produisant le document que vous avez demandé et en vous l’envoyant par la poste.

Faites-le à votre rythme !

Vous pouvez interrompre une demande à tout instant et la sauvegarder dans votre tableau de bord personnel sur IRISbox, baptisé « MyBox ». Ce tableau de bord vous permettra de reprendre plus tard votre démarche et, aussi, de consulter son état d'avancement.

Besoin d'une assistance ?

Outre le test de configuration de votre ordinateur, un guide d'utilisation est disponible sur IRISbox .

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ou problème ?

Contactez dans ce cas le help desk Iris Line du Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise, responsable d'IRISbox, par téléphone : 02 801 00 00 ou par e-mail à irisline@cirb.irisnet.be .

Commander via IRISbox

Dérogation individuelle - Pic de pollution

Commander un document pour quelqu'un d'autre (uniquement via IRISbox)

Si vous voulez faire une demande d’extrait(s) des registres et/ou de certificat(s) pour un/des tiers via la plateforme IRISbox, veuillez d’abord télécharger et remplir le formulaire " Demande d'extrait(s) des registres et/ou de certificat(s) pour un/des tier(s) "