Retour aux news

23/05

12 000 masques citoyens produits par et pour les auderghemois

 

Tout a commencé le 14 avril par un appel à la population. Un mois après, 10.000 masques ont été livrés dans les boîtes aux lettres auderghemoises. Un tour de force solidaire, populaire et inédit.

" Bravo à tous, nous avons dépassé les objectifs ", annonce Marine Vande Pitte, coordinatrice de l’opération. “ Un sondage que nous avions fait au début de l'opération estimait entre 10.000 et 12.000  le nombre de masques manquant pour que chaque Auderghemois en ait un. Nous avons stoppé la production à 12.000 exemplaires ”.

Le surplus a été ventilé dans plusieurs points stratégiques de la commune. " Les gardiens de la paix en distribuent notamment sur les marchés jusqu’à la fin mai, car même s’ils ne sont pas obligatoires, ils sont toujours fortement conseillés sur les lieux de rassemblement. Un stock est également à disposition à la Maison Communale pour ceux qui ont oublié le leur en venant à un rendez-vous ".

Clap de fin donc pour cette chaîne de solidarité jamais vue et pour le travail considérable abattu par les 190 couturières volontaires et les 45 membres du personnel communal engagés dans cette action.

" Certaines couturières nous disent que c’est dommage d’arrêter, qu’elles veulent bien continuer s'il y a encore de la demande ", constate Fabienne Diez. " À l’évidence cette opération a été très mobilisatrice et, plus globalement, elle a révélé une dynamique citoyenne incroyable. On sait que l’on peut compter les uns sur les autres dans les moments difficiles. C’est très rassurant ".

La clôture de l’action "Un masque voor iedereen" a coïncidé avec l’arrivée de masques industriels et des masques de la Région qui ont également été déposés dans toutes les boîtes aux lettres de la commune.