News

Retour aux news

Réaménagement de l'espace public

 

Sur le front des travaux publics, 2022 a été marquée par la clôture de deux gros chantiers communaux : le réaménagement de l’avenue des Traquets et celui du "rond-point" de l’avenue Chaudron. De nouveaux chantiers s'ouvriront en 2023.

C’était l’un des plus gros projets en cours : la rénovation de l’avenue des Traquets est désormais terminée. Ce chantier, entamé en 2019, a été pensé de bout en bout avec les riverains.

"La demande des habitants était de rendre cette avenue plus conviviale", explique Quentin Stevenart, chef du service de l’Espace Public. "Sans toucher à la largeur des trottoirs, nous avons donc essayé de la rendre plus confortable pour tous les usagers, notamment grâce à des prairies fleuries et une démarcation bien nette entre les emplacements de stationnement et la voirie".

Autre chantier, le rond-point avenue Chaudron s’est lui aussi refait une beauté avec des oreilles de trottoirs toutes neuves et la pose d’une végétation destinée à améliorer la lisibilité des lieux.

"Ce n’est qu’une étape d’un projet plus large de réaménagement de tout le quartier. Nous sommes d'ailleurs en train de désigner les entrepreneurs pour la rue Daniel Boon, avec un lancement des travaux en 2023. Là aussi un processus de participation a été engagé avec les habitants".

2023 verra aussi la mise en place d’un vaste chantier sur une partie de la rue du Villageois, repensée comme un espace de rencontre, c’est à dire "un lieu de plain-pied donnant la priorité aux piétons et sur laquelle la circulation des véhicules est limitée à 20km/h". Viendront ensuite, à un horizon plus lointain, la rue du Moulin à Papier et celle du Vieux Moulin.

"Le nouveau programme de rénovation de l'espace public suit deux lignes directrices : l'implication des habitants dès la phase d'élaboration du projet et le principe "stop" qui consiste à répondre aux besoins de l'ensemble des usagers mais en partant d'abord du plus "faible". Cela change fort notre manière de travailler mais les retours que nous recevons des habitants sont nettement plus positifs. C'est très valorisant pour tout le monde".

 

 

Sainte Anne, Paradisiers, Houlette, Van Lindt, Charlent...

La commune rénove toutes ses plaines de jeux

Et de trois ! Après celles de Sainte Anne et des Paradisiers, la plaine de jeux de la Houlette vient de bénéficier d'une cure de jouvence intégrale.

"Nous avons effectué une rénovation complète", précise Quentin Stevenart. "Tous les modules ont été changés avec quelques nouveautés comme un grand bateau pirate qui devrait faire le bonheur des petits".

Ce projet s’intègre dans un programme de rénovation complet des aires de jeux communales. Prochains objectifs au calendrier : la plaine de jeu du square Van Lindt et celle de l'avenue Maurice Charlent.