News

Retour aux news

Auderghem s'engage pour la préservation des moineaux

 

Des nichoirs, mangeoires et autres bacs à graines bientôt sur tous les bâtiments communaux

 

Après l’opération Moineaux menée en juin dernier, Auderghem s’apprête à équiper les bâtiments communaux de nichoirs, mangeoires et autres bacs à graines. De son côté, le groupe Moineaux Auderghem renouvelle son appel pour qu'un maximum d'Auderghemois participent au sauvetage de ces compagnons ailés.

C’est une véritable hécatombe. En 25 ans la population de moineaux s'est éffondrée à Bruxelles. Il ne resterait aujourd'hui que 5% des moineaux domestiques répertoriés par Natagora en 1995. " A Auderghem, seules quelques colonies tentent de subsiter " s'alarme Thomas Bogaert, responsable du service Bien-être animal. “ Il est urgent d’agir, d’autant que l’hiver est une époque cruciale en vue de la future période de reproduction ”.

Comment expliquer cette situation alors que ces granivores ailés se plaisent à vivre près des hommes ? “ Principalement la difficulté à se nourrir. Il y a de moins en moins de graminées dans les jardins et presque plus de poulaillers qui étaient pourtant de grands pourvoyeurs de nourriture ”, explique Félicien Dufoor, membre du Groupe Moineaux Auderghem, qui pointe également “ les nouvelles normes d’isolation des bâtiments  qui  limitent considérablement les espaces de nidificatio n.”

Un constat qui a poussé la commune à passer à l’action. Plusieurs nichoirs collectifs et mangeoires ont déjà été posés à la résidence Reine Fabiola. Les autres seront stratégiquement disséminés sur plusieurs bâtiments communaux. Un atelier nichoir est également prévu à l’école du Blankedelle ainsi que des opérations dans toutes les autres écoles. Tous les habitants peuvent également s'inscrire aux ateliers du groupe Moineaux Auderghem. “ Nous misons sur l’implication d’un maximum d’Auderghemois car ces gestes simples sont à la portée de tous. Ils sont directement bénéfiques aux moineaux mais aussi  à d’autres espèces de l’avifaune comme les mésanges, les rouges-gorges ou les sittelles ”.

 

Moineaux Auderghem (Facebook) ou moineaux1160@gmail.com