Le bâti bruxellois offre une variété de matériaux extraordinaire, ce qui représente une richesse patrimoniale mais aussi un vrai défi dans le cadre d’un nettoyage de façade. C’est une démarche positive pour la ville qui, avec des techniques soigneusement sélectionnées, permet de préserver les matériaux et d’éviter tout risque de dégradation.
Les façades bruxelloises sont composées de multiples façons : pierre bleue, pierre blanche dure ou tendre, brique rugueuse, lisse ou émaillée, enduit simili-pierre, béton... La pierre se détériore au contact des polluants atmosphériques. Le nettoyage peut donc favoriser sa conservation. Dans le cas de la brique de terre cuite, moins sensibles aux polluants, le nettoyage a surtout un rôle esthétique.
Équilibre entre perfection du nettoyage et conservation du matériau
Dès le départ, il est essentiel que le particulier et l’entreprise s’accordent sur le résultat attendu, en tenant compte du niveau de salissure de la façade et de la résistance des matériaux. Un nettoyage trop agressif peut abîmer, comme une brique émaillée qui perd sa brillance après un sablage. A l’inverse, si l’entreprise agit trop prudemment, le résultat peut ne pas satisfaire le propriétaire. Ces deux situations peuvent être sources de conflits.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de tester les techniques au préalable. « Nous recommandons généralement de demander un test au début du chantier sur une petite surface. » indique Jérôme Bertrand, conseiller chez Homegrade.
Bien différencier les matériaux
Une façade n’est presque jamais composée d’un seul matériau. Elle mélange souvent pierre, brique, enduit ou encore éléments décoratifs, et chacun réagit différemment à la saleté et au nettoyage. Certains matériaux sont fragiles, d’autres beaucoup plus résistants.
On combinera parfois sur une même façade des techniques de nettoyage différentes adaptées à chacun des matériaux. Dans tous les cas, on protègera les éléments fragiles (tels que sgraffites ou céramiques décoratives) à l’aide de panneaux pourvus d’un joint étanche.
Trois méthodes de nettoyage
Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer une façade. Les techniques abrasives sont les plus courantes. Elles fonctionnent par projection de granulats au moyen d’air comprimé additionné d’eau. Les techniques qui utilisent uniquement l’eau semblent plus douces. Cependant, l’usage de hautes pressions peut notamment endommager les joints. Le nettoyage chimique, quant à lui, utilise des produits acides, basiques ou tensio-actifs qui réagissent avec la saleté pour l’éliminer.
Homegrade déconseille généralement les produits mordants (acides ou basiques) car ils peuvent provoquer des efflorescences (taches blanches) en réagissant avec les matériaux de façade, en particulier avec les joints. Par ailleurs, leur usage peut être néfaste pour l’environnement.
Dans les devis, les techniques de nettoyage ne sont pas toujours nommées de la même façon. Prenez le temps de comparer les offres et, si besoin, demandez conseil à Homegrade !
Les traitements hydrofuges et anti-graffiti, utiles ou pas ?
Les hydrofuges rendent la façade imperméable et permettent à l’eau de pluie de ruisseler et de nettoyer naturellement la paroi. Ils sont recommandés pour les matériaux poreux à la condition que la façade soit exempte de fissures qui permettraient aux eaux pluviales de pénétrer. Ils ne peuvent être utilisés pour certaines surfaces, notamment la pierre bleue.
Les traitements préventifs anti-graffiti facilitent l’enlèvement des graffitis mais peuvent changer la couleur ou l’aspect du matériau. Homegrade recommande ce traitement uniquement dans les rues plus exposées aux graffitis. Les produits doivent être non-permanents.
D’autres restaurations peuvent être réalisées en parallèle
La façade est composée de beaucoup d’autres éléments à forte valeur patrimoniale : balcons, châssis, corniches, sgraffites, vitraux, etc. Son nettoyage est le moment idéal pour profiter de la présence de l’échafaudage et effectuer l’ensemble des rénovations qui permettront d’assurer sa conservation.
Trouvez facilement l’artisan de votre choix via le Répertoire des métiers du patrimoine.
Comment Homegrade peut vous aider ?
Avant d’entreprendre les travaux de nettoyage d’une façade, Homegrade vous recommande de contacter ses conseillers. Ils vous apporteront des connaissances techniques et le vocabulaire nécessaire pour bien communiquer avec l’entreprise.
Homegrade peut également vous aider à identifier les matériaux de votre façade - par exemple, il est facile de différencier la brique de la pierre, mais distinguer la pierre de la simili-pierre est plus délicat - et à comparer les devis.