Vous vous apprêtez à prendre le volant pour rejoindre votre lieu de vacances ? Suivez nos recommandations pour bien préparer votre voyage, de la vérification du véhicule à la planification de l’itinéraire, afin d’arriver à destination sans souci.
Avant le départ
- Vérifiez l’état de votre véhicule dans son ensemble (pression des pneus, fonctionnement des feux et des clignotants, usure des balais d’essuie-glace, niveau d’huile et de liquide de refroidissement…). Si besoin, faites une révision plus complète chez votre garagiste.
- Assurez-vous d’avoir votre permis de conduire et tous les papiers de votre véhicule (certificat d’assurance, certificat d’immatriculation, certificat de contrôle technique et certificat de conformité) en ordre. Renseignez-vous sur l’étendue de vos assurances auprès de votre courtier.
- Pour le chargement, mettez les bagages dans le coffre. Répartissez bien le poids pour que le véhicule ne soit pas déséquilibré. Ne chargez pas trop en hauteur pour que le conducteur ait une bonne visibilité. Tout ne rentre pas dans le coffre ? Ne rangez pas des objets lourds ou encombrants dans l’habitacle, mais investissez dans un coffre de toit.
- Consultez les prévisions météo avant le départ. En cas de fortes chaleurs, prévoyez de l’eau en suffisance et aérer votre véhicule pendant les pauses.
- Planifiez votre itinéraire et, au besoin, un itinéraire bis. Repérez également les aires de repos et les stations-service présentes sur votre route.
Sur la route
- Faites des pauses de minimum 20 minutes toutes les 2h, si possible dans un endroit calme et ombragé. Profitez-en pour manger une collation, vous hydrater et vous étirer. Si vous en avez la possibilité, changez régulièrement de conducteur.
- Suivez l’info trafic pour être prévenu le plus tôt possible en cas de trafic ralenti ou à l’arrêt.
- Coincé dans un embouteillage ? Faites preuve de patience et de vigilance, restez calme et maintenez les distances de sécurité.
A l’arrivée
- Revérifiez l’état de votre véhicule, en particulier la pression des pneus, car un long trajet met votre voiture à l’épreuve.
- Et surtout, profitez de vos vacances bien méritées.