News

Retour aux news

Formation Auxiliaire de l'enfance

 

La commune d’Auderghem organise à partir de septembre 2021 en partenariat avec l’IAPS (Institut Auderghemois de Promotion Sociale) et la Mission locale d’Etterbeek une formation d’auxiliaire de l’enfance.

L’auxiliaire de l’enfance est un professionnel qui accueille et assure la prise en charge des enfants en dehors du temps scolaire. Son action vise à assurer auprès des enfants de 0 à 12 ans une présence stimulante et épanouissante dans des structures d’accueil collectives et/ou dans un cadre à caractère familial, à assumer un rôle éducatif dans le respect des valeurs et du projet éducatif des parents et des structures qui les emploient.

 

Notre formation commencera le 6 septembre 2021 et se terminera fin août 2022

 

Le suivi de la formation est conditionné à l’inscription et la réussite d’une préformation  du 6 au 17 septembre de 9h00 à 17h00.

 

Conditions :

  • Être inscrit.e chez Actiris en tant que chercheur.euse d’emploi
  • Être en possession d’un certificat de bonne vie et mœurs vierge modèle 2
  • Niveau d’étude maximum le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieure
  • Avoir un bon niveau de français oral et écrit :
    • Dégager les idées principales du texte
    • Répondre à des questions en faisant appel exclusivement au texte transmis
    • Poser une réflexion critique sur le texte
    • Utiliser les règles élémentaires de la syntaxe de la langue française
  • Réussir les tests et l’entretien de motivation

 

Infos et inscription :

  • 0490/13.86.64
  • 02/626.15.51

 

 

 

Article Auderghem 119

Suite à l’expérience pilote menée en 2018, l’Institut Auderghemois de Promotion Sociale (IAPS) et le Service Emploi de la commune ont décidé de créer une nouvelle formation "Auxiliaire de l’Enfance". La première session débutera le 6 septembre.

"L’accueil de la petite enfance est un secteur très porteur sur le marché de l’emploi", constate Fabienne Diez, Responsable de l’Agence Locale pour l’Emploi, "La demande est forte et les débouchés sont nombreux: de l’accueil à domicile en passant par le travail en crèche ou encore le prégardiennat, l’école maternelle et même l’extrascolaire".

Concrètement, la formation dure un an, dont 16 semaines de mise en situation. "Tous les stages auront lieu dans les crèches communales et les plaines de vacances d’Auderghem. L’idée est de répondre prioritairement à la demande locale. Une occasion rêvée pour les candidats de prouver leur motivation et leurs compétences à de potentiels futurs employeurs".

Le suivi des candidats et de leur insertion professionnelle sera assuré par le service Emploi. À l’issue de la formation, les candidats auront aussi la possibilité de suivre un programme complémentaire visant à l’obtention d’un CESS.

"À l'issue de la phase pilote, tous les diplômés ont trouvé un emploi. Avec cette formation, on vise donc non seulement la qualification mais aussi l'emploi local". Un double avantage qui devrait attirer de nombreux candidats et candidates.

Infos : www.iaps.be