Offre d'emploi : Éducateur (bachelier)

Avertissement

Pour des raisons d’ergonomie de lecture, cet appel à candidature n’est pas rédigé en écriture inclusive mais il s’adresse néanmoins tant aux hommes qu’aux femmes, ainsi qu’aux personnes non-binaires.

Offre d’emploi

La commune d’Auderghem cherche à recruter un éducateur pour le centre scolaire Les Marronniers et le centre scolaire du Blankedelle.  Il s’agit d’un temps plein de 37 heures 30 minutes par semaine qui sera équitablement réparti entre les deux centres scolaires.  A noter qu’il s’agit de deux écoles fondamentales (niveau maternel et primaire donc).

Contexte

Pouvoir Organisateur de quatre écoles fondamentales, la commune d’Auderghem a toujours eu à cœur d’accueillir ses élèves dans les meilleures conditions.  Nos équipes ont ainsi multiplié ces dernières années les initiatives pour s’assurer du bien-être des élèves fréquentant nos écoles.  Entre autre choses, nous avons ainsi repensé nos cours de récréation pour les rendre plus vertes et mieux structurées, nous avons repensé les règles de vie pour plus de transparence et d’efficacité et nous nous sommes adjoint les services d’une personne ressource qui pilote un programme novateur de prévention du harcèlement et des violences visibles et invisibles.

Parfaitement satisfaits des améliorations apportées dans nos écoles, nous constatons toutefois qu’il nous manque encore un élément d’importance dans cette construction.  En effet, il nous semble qu’il serait intéressant de nous adjoindre les services d’un acteur de terrain, présent auprès des élèves, garant du cadre de l’école (ROI) et faisant le lien entre les familles et l’école.  C’est dans ce cadre qu’intervient cet appel à candidature.

Missions

Un descriptif de fonction est annexé au présent appel à candidature. Télécharger le descriptif de fonction

Modalités de remise de candidature et agenda

Il s’agit d’un appel interne et externe.

Un diplôme de niveau bachelier en Sciences Humaines est requis et impératif.  Les candidats ne disposant pas de ce titre ne seront pas pris en considération.  Un diplôme d’éducateur spécialisé est un plus.

Une expérience d’un minimum de trois années de travail dans le domaine de l’accompagnement psycho-éducatif est requise et impérative.  Les candidats ne disposant pas de ce titre ne seront pas pris en considération.

Les formations complémentaires directement utiles au poste à pourvoir (tels que « Graines de Médiateur », formation en communication non-violente, formation en psychologie,…) constituent à l’évidence un plus non négligeable qui sera apprécié par le jury.

Les candidats intéressés remettront leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation et d’une copie des diplômes qu’ils jugeront utiles de communiquer au jury – et a minima un diplôme de niveau bachelier en Sciences Humaines – via le formulaire ci-dessous.

Le présent appel est ouvert du 22 décembre 2023 au 22 janvier 2024 à minuit.  Aucune candidature hors délai ne pourra être acceptée.

Informations complémentaires

L’agent sera engagé dans un contrat à durée indéterminée au niveau B1.

L’agent émargera aux fonds communaux et disposera des droits et devoirs de tout agent communal.  Toutefois, si l’agent bénéficiera du nombre de jours de congés d’un agent communal, il lui sera cependant interdit, pour raisons de service, de prendre ses congés durant les temps scolaires. 

L’agent travaillera du lundi au vendredi de 9h à 17h et sera tenu de participer, de manière exceptionnelle, aux moments d’importance de la vie de l’école (fête d’école, réunion des parents,…).

Un examen écrit sera organisé en présentiel à l’administration communale le lundi 5 février 2024 en matinée. En cas de réussite, un examen oral toujours en présentiel et à l’administration communale est à prévoir en matinée le 22 février 2024.

Si vous avez des questions liées à cet appel à candidature, vous pouvez contacter le service enseignement à l’adresse suivante : enseignement@auderghem.brussels.