Offre d'emploi : Collaborateur/trice service culture Centre d’Art de Rouge-Cloitre

Envie de t’investir dans un job riche de sens ? Motivé(e) à l’idée de participer au défi de la modernisation des services publics ? Rejoins-nous au sein de l’administration communale d’Auderghem.

QUI SOMMES-NOUS ?

Auderghem est une commune de la couronne Sud-Est de Bruxelles. Sa situation en bordure de Forêt de Soignes et son statut d’entrée de ville en font un véritable laboratoire en matière d’aménagement du territoire et de développement urbain respectueux de l’humain et de son environnement. De la petite enfance à l’urbanisme, en passant par l’espace public, l’enseignement ou encore la culture, l’administration communale d’Auderghem est en permanence amenée à intégrer ces enjeux au cœur même de ses missions de service public et de service au public.

La commune d'Auderghem lance une procédure de recrutement en vue de l’engagement d’un(e) collaborateur/trice service Culture pour le Centre d’Art du Rouge Cloitre.

Service culture – Centre d'Art de Rouge-Cloître

Le service Culture de la commune d'Auderghem développe un nombre important d’activités, de façon autonome ou en collaboration avec d’autres acteurs culturels. Le service est notamment à l’initiative d’un ciné-club, d’un concours photo, d’un parcours d’artistes ou du Music Marathon et développe une politique volontariste d’expositions en plein air comme en intérieur dans divers lieux situés sur le territoire d’Auderghem. Il est étroitement lié au Centre d’Art de Rouge-Cloître, dont le personnel est communal. 

En bordure de la Forêt de Soignes, dans le cadre d’un ancien prieuré, le Centre d’Art explore les rapports entre écriture et image et expose des artistes belges et étrangers. La politique d’exposition du Centre d’Art comporte une ligne directrice principale, à savoir les rapports entre écriture et image, entre art et graphie. Cette thématique se traduit, entre autres, par l’accueil d’œuvres d’illustrateurs de livres pour la jeunesse et d’auteurs de bandes dessinées. A cette ligne directrice s’ajoutent trois pôles complémentaires : la mise à l’honneur d’artistes belges ou de mouvements artistiques belges par le biais de rétrospectives scientifiques, la promotion de la création contemporaine via, entre autres, le Prix Découverte, concours bisannuel qui vise la découverte et la promotion de talents artistiques prometteurs et enfin, la découverte du patrimoine du site proposé par le service éducatif.

MISSION

Sous les directives du responsable du Centre d’Art, réaliser un ensemble de tâches variées telles que :

  • Participation à la gestion administrative des différents aspects du Centre d’Art, pouvant aller de travaux rédactionnels divers, gestion du site Internet et diffusion via les réseaux sociaux, montage des expositions (scénographie et aspect logistique compris), contacts avec les artistes et le public, promotion, communication, etc…
  • Contacts avec divers intervenants pour le bon fonctionnement du Centre, contacts avec l’administration et le service Culture dans le cadre d’autres activités culturelles en lien avec le site ou la Commune
  • Collaborer avec les autres membres de l’équipe et ce afin de permettre une véritable transversalité au sein du service culture
  • Au besoin, savoir seconder le responsable du Centre d’Art dans les tâches relatives à la gestion du personnel de maintenance, de surveillance et du personnel ouvrier.

PROFIL

  • Etre en possession au minimum d'un Bachelier/graduat en rapport avec la fonction (type histoire de l’art, gestion culturelle, etc.) ;
  • Posséder au minimum 3 années d’expérience pertinente dans le secteur culturel
  • Permis B obligatoire (quelques déplacements/visites sont à prévoir)
  • Connaissance active de la seconde langue nationale, la connaissance d’une autre langue supplémentaire sera considérée comme un atout
  • Passionné(e)  d’art, curieux/euse et enthousiaste ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles ;
  • Aisance avec l’outil informatique, la connaissance de logiciels de graphisme est un atout ;
  • Prêt(e) à prendre des initiatives et mettre la main à la pâte ;  
  • Aptitude sociales et relationnelles pour une fonction en contact avec le public.

NOTRE OFFRE 

  • Un emploi varié et des apports personnels, un contrat à temps plein (contrat à durée indéterminée) avec de nombreuses possibilités de formation. 
  • Un salaire conforme aux barèmes de la fonction publique niveau B (pécule de vacances et prime de fin d'année), des chèques-repas, une assurance hospitalisation et la possibilité d'une prime de bilinguisme (via l'examen Selor). L'ancienneté utile est intégralement reprise. 
  • Participation aux frais d'abonnement des transports publics, abonnement gratuit à la STIB. 
  • Un régime de congé attractif.

INTÉRESSÉ(E)?

Envoyez votre CV, une lettre de motivation et une copie de votre diplôme à jobs@auderghem.brussels.

Date de clôture des candidatures : 3/02/2024 

Les candidat(e)s retenu(e)s seront invité(e)s à une épreuve écrite qui aura lieu courant du mois de février 2024.

L'Administration communale mène une gestion active de la diversité en garantissant l'égalité des chances, de traitement et d'accès aux sélections pour tous ses candidats.