Retour aux news
illustration

19/05

Langes lavables : les crèches communales lancent un service de location

Après avoir obtenu le label Cantine Good Food et mis en place une batterie d’actions zéro plastique, les crèches communales passent un nouveau cap. À partir de mai, elles proposeront aux parents un service de location de langes lavables. En septembre, un chèque "langes lavables" sera proposé à tous les parents auderghemois.

Les chiffres sont vertigineux. Jusqu’à son apprentissage de la propreté, un enfant consommera en moyenne 6.300 couches jetables, envoyant par la même occasion environ 1,2 tonne de déchets plastiques à la poubelle. « C’est 100 fois plus qu’avec des langes lavables, constate Anne Fenaux, conseillère Petite Enfance. À un niveau individuel, les gains écologiques sont déjà considérables alors imaginez si on multiplie ce chiffre par les 1.300 petits auderghemois qui ont entre 0 et 3 ans. »

Comment va fonctionner le nouveau service de location ? « Pour les parents des 200 enfants qui fréquentent les crèches communales, c’est très simple : s’ils optent pour ce service en crèche, ils n’auront rien à faire ! Nous nous occuperons de fournir les langes, de les laver et de les remplacer si besoin. S’ils le souhaitent, ils pourront aussi utiliser ce service chez eux. »

Pour lancer le mouvement, la commune a décidé de rendre ce service gratuit en 2025, au sein de ses 4 crèches communales. En septembre, elle mettra en place un chèque-prime de 50 euros pour tous les autres parents auderghemois qui souhaitent tester un service de location de langes lavables de leur choix.

Mais pour l’heure, il s’agit de convertir et de tordre le cou aux idées reçues. « Non, les langes lavables ne provoquent pas d’allergies, non ils ne sentent pas mauvais, non ils n’entravent pas le développement de l’enfant et oui ils sont beaucoup plus économiques et écologiques ».