Retour aux news

27/11

Le Trac lance sa propre école d'impro

C’est un lieu unique en Belgique et qui n’a qu’un seul équivalent en Europe. Au 110, rue Albert Meunier, le café-théâtre le Trac propose depuis 2017 une programmation presque exclusivement centrée sur des spectacles de théâtre d’improvisation, c’est-à-dire sans scénario ni dialogues prédéfinis, pendant lesquels les acteurs inventent des scènes à partir d'un thème suggéré par le public. Depuis septembre, le Trac propose des formations dans sa propre école de théâtre dédiée à cette discipline originale.

« Les spectateurs nous appellent la Maison de l’impro », résume Stéphanie Khouzam, fondatrice et directrice du Trac « Grâce à la singularité de notre positionnement, nous attirons les meilleurs acteurs belges et internationaux. La création de notre école « Les éclats d’impro » est une évolution logique car en une petite dizaine d’années nous avons développé une véritable expertise. »

Il faut dire que par sa spontanéité et sa créativité, le théâtre d’improvisation fait de plus en plus d’adeptes. Il vient même d’être reconnu comme art à part entière en Belgique. « En termes de formation, l’improvisation est un outil magique à tout âge. Pour les plus âgés, c’est un exercice parfait pour travailler la mémoire et la vivacité d’esprit par exemple. Les ados, eux, y trouvent un excellent terrain d’expression et de gestion de leurs émotions. »

En plus des spectacles, le Trac propose donc désormais des stages de vacances, des ateliers et des formations tous publics encadrés par des acteurs professionnels. Et il ne compte pas s’arrêter là. « Nous avons plusieurs pistes pour présenter cet outil aux écoles auderghemoises et dans les centres jeunesse avec une approche basée sur l’écoute, l’expression en public et la bienveillance. Et pourquoi pas le premier festival d’improvisation d’Auderghem l’année prochaine ? »

Programmation, inscriptions, toutes les infos sont sur le site www.letrac.be