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02/05

Offre d’emploi : Community manager

 

La commune d’Auderghem souhaite engager un Community manager – gestionnaire digital pour le service de la Participation citoyenne (H/F/X) – Emploi à ¾ temps.

 

Auderghem est une commune de la couronne Sud-Est de Bruxelles. Depuis 2020, elle développe un processus de démocratie participative tout à fait novateur, axé autour de deux dispositifs principaux : l’Assemblée des Habitants et le Budget Partagé.

  • L’Assemblée des Habitants est constituée de 100 citoyens tirés au sort. Statistiquement représentative de la population, l’Assemblée des Habitants est l’un des dispositifs participatifs les plus larges et les plus complets de Belgique. L’Assemblée des Habitants a notamment pour mission de gérer le Budget Partagé.
  • Le Budget Partagé est une enveloppe de plus d’un demi-million d’euros que la commune d’Auderghem met chaque année à la disposition de ses habitants pour imaginer de nouveaux projets.
  • Le Budget Partagé est organisé en 4 phases : l’appel à projet, l’étude de faisabilité, le vote par les habitants, la réalisation des projets « élus » par les services communaux
  • Quatre caractéristiques distinguent le Budget Partagé d’Auderghem des budgets participatifs classiques : il est accessible dès l’âge de 10 ans ; le montant par habitant (15 €) est l’un des plus élevés d’Europe ; les habitants ont la pleine maîtrise du processus : ce sont eux qui proposent les projets et eux qui les choisissent, sans intervention « politique » ;  c’est l’Assemblée des Habitants qui choisit les thématiques annuelles et qui définit les règles.
  • Le dépôt des projets et le vote sont organisés au moyen d’une plateforme digitale : nous.auderghem.be

Ces dispositifs de participation citoyenne sont amenés à prendre une place centrale dans la vie démocratique locale avec le lancement du premier Budget Partagé le 1er mars 2021.

L'Administration communale mène une gestion active de la diversité en garantissant l'égalité des chances. Les qualités et compétences humaines sont déterminantes, et ce indépendamment de l’âge, de l’origine, du handicap, du genre ou de l’orientation sexuelle.

La commune d’Auderghem s’engage notamment dans une politique active de recrutement de personnes avec handicap. Si vous êtes en situation de handicap, nous vous conseillons de l’indiquer dans votre candidature.

Remarque : pour une lecture plus fluide du texte, l’offre d’emploi est écrite à la forme masculine.

 

Définition du poste

Sous la supervision et en étroite collaboration avec la coordinatrice de la participation citoyenne et le responsable de la communication, vous êtes chargé de la gestion de la plateforme digitale, des réseaux sociaux communaux et de la communication en lien avec les projets de participation citoyenne. Vous répondez à leurs questions et commentaires en ligne, créez et publiez des contenus sur les réseaux sociaux et sur la plateforme digitale et gérez les campagnes de communication online et offline, notamment lors des phases d’appel à projets et de vote.

 

Vos missions

En tant que community manager et gestionnaire digital attaché à la participation citoyenne :

  • Vous alimentez et faites le suivi de la plateforme digitale nous.auderghem.be sur laquelle les citoyens déposent leur idées de projets pour le Budget Partagé : mise à jour des statuts des projets, encodage des fiches projets version papier, extraction de tableaux récapitulatifs, modération des commentaires, communication…
  • Vous établissez un plan éditorial en cross média pour chaque grand projet de participation (phases du Budget Partagé, réunions de l’Assemblée des Habitants, consultations publiques…). Vous créez et publiez des contenus en lien avec la participation sur le site web communal, sur la plateforme digitale et sur les réseaux sociaux communaux (Facebook, Instagram, …). Vous gérez les interactions suivant un responsemap que vous établirez sous la supervision du responsable communication ;
  • Vous participez à la préparation et assistez activement aux réunions de l’Assemblée des Habitants et des Assemblées de quartier ;
  • Vous apportez un soutien pratique aux membres de l’Assemblée des Habitants dans le cadre de leurs missions ; 
  • Vous fournissez, dans le cadre de vos missions, les informations sollicitées par le public, vos collègues et les autres services de l’administration ;
  • Vous participez aux réunions et formations en rapport avec votre fonction ;
  • Vous traitez les dossiers avec impartialité et objectivité et respectez la confidentialité des données ;
  • Vous contribuez au bon fonctionnement et à l’image de marque de l’administration communale ;
  • Vous exécutez des tâches d’administration générale en lien avec votre fonction : rédaction de courriers, de comptes rendus, de réponses aux demandes hiérarchiques, de bons de commande…

 

Votre profil

  • Vous êtes enthousiaste à l’idée de participer à un projet original d’innovation démocratique ; 
  • Vous avez l’esprit d’équipe et aimez le contact avec des publics variés : vous êtes empathique, comprenez les demandes et y répondez avec bienveillance ;
  • Vous avez une bonne connaissance des réseaux sociaux et aimez la communication digitale ;
  • Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles, y compris en écriture multimédia ;
  • Vous faites preuve d’autonomie et n’hésitez pas à proposer de nouvelles idées ;
  • Vous êtes capable de traduire des informations techniques en langage compréhensible pour le public (vulgarisation) ;
  • Vous êtes méthodique, minutieux et organisé. Vous êtes capable de mettre des priorités dans vos tâches et mettez un point d’honneur à respecter les délais définis ;
  • Vous êtes disposé à participer ponctuellement à des événements en soirée et le WE ; 
  • Vous maîtrisez la suite Microsoft Office ;
  • Une connaissance de la suite Adobe est un atout ;
  • Vous avez une connaissance élémentaire du néerlandais : Brevet Selor article 8 – ou êtes disposé à le passer ;
  • Vous êtes titulaire d'un CESS (humanités supérieures). 

 

Notre offre

  • Un emploi varié  à responsabilité liée à un projet innovant dans un environnement de travail motivant.
  • Des enjeux professionnels complexes mais passionnants, avec un réel impact sur la population
  • Une sécurité d’emploi (contrat à ¾ temps d’un an avec possibilité de prolongation du contrat)
  • Un salaire conforme aux barèmes de la fonction publique (niveau humanités complètes, pécule de vacances et prime de fin d'année), des chèques-repas, une assurance hospitalisation et la possibilité d'une prime de bilinguisme (via l'examen Selor).
  • L'ancienneté utile est intégralement reprise.
  • Participation dans les frais d’abonnement des transports publics, abonnement gratuit à la STIB.
  • Un régime de congé attractif.

 

Vous êtes intéressé ? 

Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) avec une copie de votre diplôme à l’Administration communale d’Auderghem, Service des Ressources humaines  – Stéphanie Housiaux,  rue Emile Idiers, 12 à 1160 Bruxelles ou par courriel à  shousiaux@auderghem.brussels

Délai pour l’introduction de la candidature : le  14/03/2021