Retour aux news

21/06

Place aux femmes : résultat du vote

 

La première phase de l’opération "Place aux Femmes" s’est terminée le 31 décembre dernier avec la clôture du vote des habitants. Près de 900 Auderghemois(e)s ont participé à ce scrutin visant à attribuer le nom de 5 Auderghemoises remarquables à un lieu ou une rue jusqu’à présent innomé.

Résultats ? Le rond-point des Invalides a été attribué à l’artiste Maurane, le parc de la Chasse Royale à Maria Vignol, le passage entre la rue Steeno et l’avenue de Waha à l’écrivaine et illustratrice Monique Martin, la venelle qui traverse le clos des Pommiers Fleuris aux Blanchisseuses et enfin la venelle qui relie les avenues Leemans et Lessire à Maria Gomrée de Morialmé.

Avec 864 votants, ce suffrage a trouvé un écho plus que favorable auprès de la population, et plus particulièrement auprès des femmes. "Sur Facebook, plus de 70 % des votants sont des votantes, ce qui, il faut l’avouer n’est qu’une demi-surprise", constate Marine Vande Pitte, coordinatrice à la Participation. "Il faut aussi préciser que ce sont les plus de 65 ans et les 35-65 ans qui se sont montrés les plus réactifs".

La Commission Royale de Toponymie a d’ores et déjà validé ces propositions qui seront prochainement soumises au Conseil Communal. Des inaugurations seront organisées par la suite en fonction des conditions sanitaires. Pas question pour la Commune de s’arrêter en si bon chemin. "Nous avons déjà identifiés des lieux qui pourraient amener à un nouveau vote mais nous attendons que certaines voiries programmées soient finalisées, afin de solliciter la population pour plusieurs rue à la fois".