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Bruxelles renforce l'encadrement des services de trottinettes, vélos et scooters partagés

03/05

Bruxelles renforce l'encadrement des services de trottinettes, vélos et scooters partagés

Depuis leur arrivée sur les trottoirs bruxellois, les trottinettes et vélos partagés en libre-service ont suscité les plaintes des piétons. Laissées souvent n’importe où et mouvantes en fonction du vent, elles encombrent l’espace public. Il s’agit là d’une source de gêne importante pour les autres usagers des trottoirs, qui doivent parfois slalomer entre les trottinettes laissées çà et là.

Face à ce phénomène, les agents communaux dressent des procès-verbaux sur base de notre règlement général de police (article 55 §§ 1 et 8 et 56) à l’encontre des utilisateurs et des sociétés de location. Des autocollants sont apposés sur chaque véhicule qui contrevient à notre règlement.

Malheureusement, nous avons dû constater que cette verbalisation ne suffisait pas à enrayer le phénomène. Les utilisateurs continuent à abandonner leur véhicule un peu partout, sans faire attention aux autres usagers.

L'été dernier, le Gouvernement bruxellois, sous pression des communes, adoptait un nouvel arrêté visant à mieux réglementer les services de cyclopartage à Bruxelles (dont les trottinettes en libre-service). L'objectif : limiter le nombre d'opérateurs ainsi que la flotte globale et interdire le stationnement en dehors des zones dédiées (dropzones).

Limitation du nombre d'opérateurs et de la taille de la flotte

Bruxelles Mobilité avait lancé cet automne un appel à candidatures pour désigner tous les opérateurs de cyclopartage habilités à proposer leurs services à Bruxelles.

Parmi les nombreux critères de sélection, l'administration a examiné la capacité des opérateurs à assurer le respect des règles de stationnement et de sécurité routière, la gestion de la flotte en vue de limiter l’impact sur le trafic, l'accessibilité et l'inclusivité des services, l'intégration de ces services avec l'offre de transport bruxelloise,... L'exemplarité environnementale et socio-économique ont également pesé lourd dans la balance.

Bruxelles Mobilité a reçu 27 candidatures proposées par 15 opérateurs. La mise en concurrence a porté ses fruits et la qualité des offres était particulièrement élevée. On notera, parmi les très nombreuses propositions faites par les lauréats, que les bruxellois pourront bénéficier des engins les plus sécures et précis ainsi que de la technologie embarquée de dernière génération, que la flotte de véhicules utilisée pour la gestion du service (camionnettes, vélos-cargo) sera 100% zéro émission directe ou encore que des tarifications spéciales seront prévues pour différents publics cibles.

Bolt et Dott seront les 2 seuls opérateurs habilités à proposer au total 8.000 trottinettes en libre-service sur l’ensemble du territoire de la Région bruxelloise (contre plus de 24.000 engins en circulation actuellement). Afin de laisser aux autres opérateurs le temps de s'adapter, une période de transition est prévue jusqu'au 1er février 2024.

A côté des trottinettes, l’appel à candidatures a permis de désigner 3 opérateurs pour les services de vélos partagés (3 x 2.500 vélos) Bolt, Dott et Voi, 2 opérateurs pour les scooters (2 x 300 scooters) Felyx et GO sharing et 2 opérateurs de vélos-cargo (2 x 150 vélos cargo) TIER et Pony.

Interdiction de stationnement en dehors des zones dédiées

Sur base de la nouvelle législation régionale, la commune d’Auderghem a donc décidé de renforcer son arsenal contre le stationnement sauvage des véhicules partagés en prévoyant des zones de stationnement spécifiques (dropzones) sur son territoire.

Ces zones ont été spécialement conçues pour offrir un espace dédié au stationnement des trottinettes et vélos, contribuant ainsi à réduire les obstacles potentiels sur les trottoirs et à améliorer la fluidité de la circulation piétonne. Cette initiative vise à encourager l'utilisation responsable des trottinettes et vélos partagés, tout en minimisant les impacts sur la vie quotidienne de la communauté.

Voici quelques points importants à noter :

  1. Emplacement de la drop zone : la drop zone a été soigneusement choisie pour minimiser les perturbations pour les résidents. Un marquage au sol spécifique et des panneaux de signalisation clairs ont été installés pour guider les utilisateurs.
  2. Objectif de la drop zone : La drop zone vise à concentrer le stationnement des trottinettes et vélos partagés à un endroit précis, réduisant ainsi l'encombrement sur les trottoirs et facilitant la libre circulation des piétons.
  3. Utilisation obligatoire : A partir du 1e janvier 2024, les zones de stationnement seront obligatoires. Il sera impossible d’arrêter la location de l’engin s’il n’est pas stationné dans les zones dédiées.

L’ensemble des zones de stationnement spécifiques ont été installées à temps et en heure sur le territoire de la commune d’Auderghem. Les deux opérateurs retenus (Bolt et Dott) pour exercer à Bruxelles ont mis leur application à jour et interdisent depuis le 1er janvier 2024, le stationnement hors dropzones.

Il est cependant possible que vous trouviez encore des engins en dehors des dropzones car les autres opérateurs ne se sont pas mis à jour vu qu’ils doivent quitter définitivement la Région bruxelloise pour le 1er février 2024. Il y aura donc une période de transition jusqu’à cette date.

A partir du 1er février 2024, les engins qui se retrouveraient en dehors des dropzones sont susceptibles de recevoir des redevances et de se faire enlever. Vous pourrez également notifier des infractions en utilisant l’application Fix My Street.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération dans la mise en œuvre de cette initiative. La commune d’Auderghem encourage l’utilisation des moyens de transport partagés, mais cela ne veut pas dire que tout le monde peut les abandonner là où il le souhaite. Nous vivons en communauté, et chaque citoyen(ne) a un rôle crucial à jouer dans le respect d’autrui, et notamment des piétons. Ensemble, nous contribuons à créer un environnement urbain durable et plus convivial pour tous.