Retour aux news

15/07

TSA, TDAH et autres handicaps invisibles : la commune va organiser des formations dans les écoles

Troubles du spectre de l’autisme (TSA), déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), dyslexie, dysgraphie…. Longtemps minimisés car difficiles à diagnostiquer, ces handicaps de l’apprentissage ont désormais des noms. La scolarité des enfants qui en souffrent est un véritable défi, pour eux, pour leurs parents, mais aussi pour tout le personnel éducatif qui se retrouve parfois désarmé. Pour mieux accompagner ces enfants, la commune a décidé de former les accueillantes extra-scolaires à ces handicaps invisibles.

« Nous avons des cas de TSA et de TDAH dans les 4 écoles fondamentales de la Commune : environ 5 à 7% des enfants sont atteints d’un trouble déficitaire de l’attention, note-t-on au service Enseignement. Mais grâce aux dispositifs mis en place dans nos écoles, ces enfants bénéficient depuis de nombreuses années déjà d’aménagements spécifiques pour les aider dans leurs apprentissages scolaires ».

Depuis 1996, une orthopédagogue intervient auprès de ces élèves directement dans les classes, en soutien aux professeurs.

« Les professeurs sont aussi formés et sensibilisés par le Pôle territorial. Mais rien n’avait été encore proposé aux accueillantes extra-scolaires qui jouent pourtant un rôle essentiel dans le quotidien des enfants et qui interagissent avec eux tous les jours d’école, et même parfois pendant les vacances durant les stages para-scolaires. »

Ce sera chose faite dans les prochains mois puisqu’un groupe pilote de 8 accueillantes va être sélectionné pour participer à une formation afin d'enrichir leurs connaissances sur les handicaps invisibles des jeunes enfants.

« L’objectif de cette formation est de leur fournir des outils pratiques pour réagir de manière adéquate face aux situations liées aux handicaps invisibles. Si cette première expérience s’avère concluante, une nouvelle session de formation sera organisée pour un deuxième groupe. »