Les statistiques de la zone de police « Marlow » (Uccle - Watermael-Boitsfort et Auderghem) viennent d’être publiées. Sur les sept premiers mois de l’année 2025, la criminalité à Auderghem est en baisse de 20 % par rapport à 2024, se rapprochant du plancher connu en 2020. Fait notable : le nombre de cambriolages suit la même tendance.
Entre janvier et juillet, la Police a recensé 451 faits sur Auderghem, toutes catégories de vols confondues (cambriolages, vols à l’étalage, vols de vélos, de véhicules…). C’est 20 % de moins qu’en 2024 et 27 % en dessous des statistiques de 2023. « Ce sont des chiffres que nous n’avons pas connus depuis la période Covid », constate la Bourgmestre. « À l’époque, les confinements avaient tiré les chiffres vers le bas de manière spectaculaire. »
Même le nombre de cambriolages, qui est la forme de criminalité qui touche le plus Auderghem, confirme sa baisse entamée il y a 3 ans, avec - 34 % par rapport à 2022. « Le réseau de caméras joue pleinement son rôle. Il dissuade, permet à la Police d’intervenir plus rapidement en cas d’effraction et s’avère être aussi un outil particulièrement efficace dans la résolution des enquêtes. »
La meilleure manière de lutter contre les cambriolages reste toutefois la sécurisation des habitations. La Maison de la Prévention encourage donc les Auderghemois à faire appel au service Techno-Prévention de la police qui réalise gratuitement un diagnostic de sécurité des habitations. « Sécuriser un logement n’est pas forcément coûteux », précise la Bourgmestre. « Il ne faut parfois pas grand-chose pour décourager les cambrioleurs. » Sur base du diagnostic, une prime communale allant jusqu’à 400 euros peut être octroyée pour réaliser les travaux de sécurisation.
Autre chiffre : les vols de vélos ont, eux aussi, connu une baisse spectaculaire de 51 % par rapport à l’année dernière. Une tendance qui s’explique notamment par un changement de comportement et une meilleure sensibilisation des cyclistes. « Utiliser un cadenas en rue, ça tombe sous le sens. Mais c’est tout aussi indispensable dans les communs d’immeuble, les garages et les parkings à vélo. »
Autre réflexe important, enregistrer son vélo sur les plateformes mybike.brussels et mybike.belgium. La Police peut ainsi immédiatement identifier les propriétaires légitimes et les contacter, lorsqu'elle retrouve des vélos volés. Enfin, en cas de vol, il est recommandé de le déclarer rapidement via le site internet de la Police.
« La prévention, les nouvelles caméras de surveillance, la présence accrue des patrouilles mais aussi la plus grande vigilance des Auderghemois portent leurs fruits », conclut la Bourgmestre, qui rappelle que l’hiver est la période la plus à risque pour les cambriolages. « C’est donc le moment de contacter la Maison de la Prévention pour demander un diagnostic de sécurité. »
Service Techno-Prévention : admin.prevention@auderghem.brussels
