Offre d’emploi : bibliothécaire expert (Temps plein/niv.B)

La bibliothèque Hertoginnedal, la bibliothèque néerlandophone de la commune d'Auderghem, recrute un(e) bibliothécaire expert(e).

Vous êtes un lecteur passionné et un digiweet ? Vous êtes convaincu du pouvoir social de la bibliothèque publique ? Alors posez votre candidature pour devenir l'expert bibliothécaire de notre petite bibliothèque conviviale au cœur de la commune d'Auderghem.

Situation de la fonction :

  • Unité (direction, département, service, équipe) : Affaires néerlandophones
  • Place dans l'organigramme :  En tant qu'expert, vous travaillerez au sein de l'équipe de la bibliothèque et rendrez compte au bibliothécaire.
  • Niveau : B (détenteur d’un bachelier ou son équivalence)
  • Echelle de rémunération : B1/3
  • Contrat de travail : contractuel
  • Régime de travail : temps plein

Fonction

La bibliothèque de Hertoginnedal est un équipement de base accessible à tous, où chacun peut aller chercher connaissance, culture, information, détente et rencontre. C'est un lieu de rencontre où chacun est le bienvenu et peut découvrir une offre variée. Nous mettons l'accent sur l'éducation culturelle et la maîtrise de l'information, poursuivons une politique de bibliothèque orientée vers le client et sommes proches de nos visiteurs.

Les principales tâches de la bibliothèque d'experts :

  • Accueillir, informer et orienter les visiteurs
  • Médiation dans les processus de prêt et suivi de l'administration des emprunteurs
  • Tâches catalographiques et traitement des livres
  • Développement de la collection (en partie) pour les adultes
  • Rationalisation des processus administratifs concernant la cartographie et l'administration des prêts
  • Coordination de la collection et des activités axées sur le NT2
  • Mise en œuvre de nouveaux développements en matière de collections et de services numériques
  • Organisation de la sensibilisation du public autour de l'objectif de l'e-inclusion.

Profil

  • Vos compétences techniques :
  • Vous développez une vision sur les domaines dont vous êtes responsable et vous pouvez la traduire en objectifs et en actions concrètes.
  • Dans le domaine de la promotion de la lecture et de l'expérience culturelle numérique, vous êtes bien informé(e) et vous avez une idée de leur impact sur le travail quotidien de la bibliothèque ;
  • Vous avez un large intérêt pour la culture ;
  • Vous avez de solides compétences agogiques ;
  • Vous avez de bonnes connaissances informatiques, vous maîtrisez les progiciels et les applications informatiques actuels (tels que WISE) et vous êtes capable de travailler avec de nouvelles applications ;
  • Vous êtes attentif aux nouveaux médias et savez comment les intégrer dans les opérations ;
  • Vous avez de solides compétences en matière de communication.

Vos compétences et qualités sociales et personnelles :

  • Vous travaillez de manière indépendante, mais vous avez aussi l'esprit d'équipe.
  • Vous avez un sens aigu des responsabilités et de l'initiative.
  • Vous êtes communicatif, orienté vers le client, patient et loyal.
  • Vous vous entendez bien avec les gens, qu'il s'agisse de visiteurs individuels ou de groupes, ainsi qu'avec les bénévoles que vous gérez dans certains cas.
  • Vous êtes créatif, ouvert aux idées et développements nouveaux et orienté vers les solutions.
  • Vous êtes ponctuel

Conditions de recrutement

  • Vous êtes disposé à travailler régulièrement le soir (au maximum deux fois par semaine jusqu'à 18 heures) et le week-end (1 samedi sur trois en rotation). Occasionnellement, votre présence sera requise lors d'activités en soirée ou le week-end.
  • Vous êtes titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent.
  • Vous répondez aux exigences en matière de compétences telles qu'elles sont énumérées dans la description du poste.
  • Vous avez réussi l'examen de recrutement.

Offre

  • Un engagement à temps plein (37h30/semaine) pour une durée indéterminée au niveau B
  • Un environnement de travail agréable
  • Un régime de congés intéressant
  • Chèques-repas (8 euros)
  • Remboursement intégral des frais de transport en commun
  • Assurance hospitalisation
  • Indemnité vélo (0,24 €/km)

Intéressé(e) ?

  • Envoyez votre curriculum vitae, une lettre de motivation, un extrait récent du casier judiciaire modèle II et une copie de votre diplôme par e-mail à recrutement1160@auderghem.brussels au plus tard le 18/06. 26.06.2023
  • Si vous êtes sélectionné, vous serez invité à un test écrit.
  • Si vous réussissez l'épreuve écrite, vous serez invité à une épreuve orale.